Tempête Aurore : records de vent battus en Normandie, fin de l'alerte dans l'Est

Tempête Aurore : records de vent battus en Normandie, fin de l'alerte dans l'Est
(illustration)

publié le jeudi 21 octobre 2021 à 09h00

METEO - Le "coup de vent" annoncé sur la moitié nord s'est révélé plus intense que prévu, avec des vents tempétueux qui ont provoqué d'importants dégâts.

La tempête Aurore a traversé avec fracas la France métropolitaine entre mercredi 20 et jeudi 21 octobre, produisant de forts vent d'ouest au nord de la Seine, avec des records de vent battus en Normandie.  Météo-France a ainsi relevé des pointes à 175km/h à Fécamp, 150km. au Cap de la Hève, ou encore 143km/h à Granville, 122km/h à Rouen et 106km/h à Caen. Dans le Haut-Rhin, une pointe à 171km/h a été enregistrée à la station météo du Markstein, dans le massif des Vosges.


Le phénomène s'est ensuite déplacé vers l'est de l'hexagone, où la vigilance de niveau orange a finalement été levée à 9h du matin.

250.000 foyers dans le noir jeudi matin, les trains à l'arrêt en Normandie

Les fortes rafales actuellement observées sur le sud Picardie et la région parisienne vont atteindre Champagne-Ardennes et l'ouest lorrain au cours des prochaines heures. Dans le courant de la matinée, ces vents forts vont se décaler vers l'est de la Lorraine en perdant de leur intensité, précise Météo-France dans son bulletin d'alerte.



A 7h, 250.000 foyers étaient privés d'électricité dans la moitié nord du pays, selon Enedis. Côté transports, la circulation des trains est "totalement interrompue" sur les lignes normandes jusqu'en milieu de matinée, a annoncé la SNCF..



 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.