Tempête Amélie : quelque 2.000 voyageurs bloqués dans des TGV en provenance du sud-ouest, la Charente-Maritime maintenue en vigilance orange inondation

Tempête Amélie : quelque 2.000 voyageurs bloqués dans des TGV en provenance du sud-ouest, la Charente-Maritime maintenue en vigilance orange inondation
La tempête Amélie a soufflé sur la côte Atlantique dimanche 3 novembre 2019.

, publié le lundi 04 novembre 2019 à 07h50

Quatre trains partis du sud-ouest dimanche ont subi d'importants retards en raison de perturbations provoquées par la tempête Amélie. Lundi matin, 35.000 foyers du Sud-Ouest restaient privés d'électricité.

Le trajet a été bien long du sud-ouest à Paris pour les passagers de ces trains.

Dimanche 3 novembre, les quelque 2.000 voyageurs de quatre TGV reliant Hendaye et Tarbes à Paris sont restés bloqués plusieurs heures et ne sont arrivés qu'après deux heures du matin en gare de Paris Montparnasse. L'un des trains était parti à 7h30 le dimanche. Le dernier, parti de Hendaye à 18 heures, est arrivé un peu avant 4h du matin à Paris. La SNCF a indiqué que les voyageurs pourront se faire intégralement rembourser.

Ces retards sont liés au passage de la tempête Amélie qui a balayé le sud de la France ce weekend, provoquant de "une cinquantaine" de chutes d'arbres sur les voies. Il a fallu procéder à des interventions de nettoyage avant que les trains puissent continuer leur route.




Lundi matin, seul le département de la Charente-Maritime restait en vigilance orange inondation. Les risques concernent principalement la rivière Boutonne, selon Météo-France.


Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique ce weekend, privant d'électricité jusqu'à 140.000 foyers dimanche. Lundi matin, 35.000 foyers restaient sans électricité. De très nombreux axes de circulation secondaires ont été coupés, obstrués par des arbres. 

La tempête a également fait six blessés sans gravité, victimes notamment de chutes de branches : trois dans les Pyrénées-Atlantiques et trois en Gironde. Une septuagénaire est par ailleurs toujours recherchée à Nice.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.