Télétravail : moins de déodorant, moins de dentifrice, quand les télétravailleurs se relâchent

Télétravail : moins de déodorant, moins de dentifrice, quand les télétravailleurs se relâchent©LOIC VENANCE / AFP

publié le dimanche 19 septembre 2021 à 18h00

Obligés de s'adapter aux nouvelles conditions impliquées par le télétravail, les salariés ont fait l'objet d'une étude sur leurs comportements.

L'hygiène du télétravailleur ? Pas une priorité, conclut une étude Censuswide réalisée en août 2021 auprès de 4006 employés hybrides: 2003 au Royaume-Uni, 1001 en France et 1002 en Allemagne, et relevée par BFMTV.



On y apprend que "comme leurs collègues ne les voient qu'à travers une webcam, le syndrome du confort à la maison a aussi amené certains employés à délaisser leur hygiène corporelle". Ainsi, 59% des employés (53 en France) sont moins préoccupés par leur apparence.

50% (49 en France) d'entre eux confessent également moins utiliser de déodorant. 

Plus problématique pour la santé buccodentaire, 34% se brossent moins les dents (33% en France). D'une manière générale, 33% des Français en télétravail se lavent moins régulièrement. Conséquence de la hausse de la consommation d'alcool lors des précédents confinements, 41% voient moins de problèmes à travailler avec la gueule de bois. L'apparence n'étant plus une priorité, 74% des personnes interrogées ont moins utilisé de produits de beauté, tels que du gel capillaire ou du maquillage. 

Tout n'est, malgré tout, pas à jeter : 23% des télétravailleurs interrogés font de l'exercice physique lors de leurs conférences et réunions téléphoniques. Une initiative promue par l'Assurance maladie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.