Télécabine du Mont-Blanc : 110 personnes bloquées secourues par hélicoptère

Télécabine du Mont-Blanc : 110 personnes bloquées secourues par hélicoptère
La télécabine "Panoramic Mont-Blanc" relie l'Italie à la France à plus de 3000 mètres d'altitude

Orange avec AFP, publié le jeudi 08 septembre 2016 à 19h28

110 personnes se sont retrouvées coincées dans la télécabine Panoramic Mont-Blanc, qui survole le massif du Mont-Blanc entre l'Italie et la France, ce jeudi 8 septembre. Les cabines se sont arrêtées au cours du trajet, qui relie la point Helbronner côté italien (3462 mètres) à l'Aiguille du Midi, côté français (3842 mètres).

45 PERSONNES Y PASSENT LA NUIT

La remontée mécanique traverse une zone glaciaire située à plus de 3000 mètres d'altitude.

L'incident serait dû à un croisement de câbles, peut-être dû à une rafale de vent. Le Dauphiné Libéré a indiqué que les techniciens gérant la remontée ne sont pas parvenus à démêler les cables, ouvrant la voie à une opération de sauvetage. Le Peloton de gendarmerie de haute montagne est mobilisé avec les autres services de secours français et italien.


Les personnes bloquées sont en train d'être évacuées par voie héliportée" a pour sa part confirmé le maire de Chamonix à BFMTV. Quarante-cinq personnes, dont un enfant de 10 ans, étaient toujours bloquées jeudi soir dans les télécabines.

Longue de plus de 5 kilomètres, la télécabine Panoramic Mont-Blanc (également appelée téléphérique du Mont-Blanc) permet de traverser le massif du Mont-Blanc en son cœur, survolant la vallée Blanche et le glacier du Géant. Un accident mortel était survenu en 1961, lorsqu'un avion de chasse avait sectionné un câble.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU