Taxe foncière : vous avez jusqu’à ce soir pour la payer en ligne
© ANDBZ/ABACA
Le règlement de la taxe foncière, destinée aux propriétaires d’un appartement ou d’une maison, en paiement dématérialisé se clôturera ce dimanche 20 octobre à minuit. Voici comment procéder au paiement.
Si vous êtes propriétaire d’un logement, il est l’heure de régler la taxe foncière en ligne. Quelques jours après la date du 15 octobre, date limite de règlement de l'impôt en espèces ou par chèque, c’est maintenant aux bénéficiaires qui ont opté pour le paiement dématérialisé de s’en acquitter.
Ainsi, les propriétaires ou usufruitiers d’un appartement ou d’une maison, même loués à un locataire, comme le précise Le Parisien, ont jusqu’à ce dimanche 20 octobre minuit pour régler la taxe.
Plusieurs options de paiement possibles
Pour procéder au paiement, plusieurs options s’offrent aux propriétaires. Soit par un prélèvement à l'échéance ou mensuel directement sur internet, soit en utilisant l’application “Impots.gouv”. Il faudra alors renseigner quelques éléments d’identification (numéro fiscal, mot de passe).
La taxe foncière concerne une grande partie de la population. En 2023, 33 millions de personnes physiques ou morales propriétaires étaient concernées par cet impôt, selon le site du gouvernement. Par ailleurs, cette taxe a connu une forte augmentation depuis dix ans. D’après l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), la taxe foncière a augmenté de 32,9 % entre 2013 et 2023. Un chiffre lié à l'envolée du taux communal et à la hausse des bases locatives, rappelle Le Parisien.
publié le 20 octobre à 11h25, Allan Doisneau, 6Medias