Taxe foncière 2023 : quand devrez-vous la payer ?
© ANDBZ/ABACA
Comme chaque année, les propriétaires vont être amenés à payer la fameuse taxe foncière. Voici les différentes dates à connaître afin d’éviter de recevoir une pénalité.
La fin de l’été et l’approche de la rentrée scolaire riment avec "taxe foncière" pour les propriétaires de biens immobiliers. Chaque année, durant le second semestre, ces contribuables sont concernés par cet impôt. Depuis le 23 août, certains, qui préfèrent avoir leur avis en format papier et qui ne sont pas mensualisés, l’ont peut-être déjà reçu par courrier. Le coup d’envoi a donc bien été sifflé pour cette année 2023.
Dans le détail, les avis de taxes foncières seront disponibles en ligne à partir du 30 août (pour les non mensualisés) et du 22 septembre (pour les contribuables mensualisés) sur le site des impôts. Au niveau de la date limite, il est important de savoir que votre mode de règlement aura une incidence sur le délai de paiement de cet impôt local.
Quelles dates limites ?
Dans le cadre d’un règlement en ligne, la date limite a été fixée au 21 octobre à minuit. Elle est aussi valable dans les cas d’un prélèvement à l’échéance ou mensuel. Le site service-public.fr précise que le compte du contribuable sera débité cinq jours après la date du paiement. Si le ou les montants dépassent les 300 euros, le paiement ne peut se faire que via le prélèvement mensuel ou à l’échéance ou par le paiement en ligne.
Pour verser cet impôt, d’autres modes de paiement sont également possibles. Vous pouvez le faire en espèces, par virement bancaire, par chèque bancaire ou postal ou via un titre interbancaire de paiement (TIP SEPA). Selon votre choix, vous devez suivre des règles bien précises afin que votre règlement soit bien pris en compte. Dans ces différents cas, la date butoir a été fixée au 16 octobre.
publié le 24 août à 14h18, Baptiste Marin, 6Medias