France

Tarn : une médecin “antivax” interdite d'exercer, dans un désert médical

Le docteur Nadine de la Fuente a été interdite d’exercer en plein désert médical, à Carmaux (Tarn), car elle n’a pas un schéma vaccinal complet, indique La Dépêche du Midi.

Choc à Carmaux. Le docteur Nadine de la Fuente, installée depuis près de vingt ans dans cette ancienne cité minière du Tarn, s’est vu interdire d’exercer depuis le 27 janvier, rapporte La Dépêche. La raison ? Elle refuse de se faire vacciner contre le Covid 19, malgré l’obligation qui touche les professionnels de santé.

En effet, la docteur de la Fuente s’est toujours opposée au vaccin contre le Covid 19. “On savait tous qu'elle était antivax, elle ne s'en cachait pas. D'ailleurs, on ne portait pas de masque dans son cabinet”, raconte Michel, un de ses patients. Elle avait déjà été sanctionnée par l’ARS en octobre 2021, mais avait obtenu gain de cause en mars 2022. Elle exerçait depuis sans vaccin, avant d’être dénoncée par une consoeur et suspendue, révèle La Dépêche du Midi.

Un désert médical

L’interdiction d’exercer du docteur de la Fuente intervient alors que Carmaux est déjà considérée comme un désert médical. En effet, la commune ne compte désormais plus que six praticiens pour 10 000 habitants. "Maintenant, on est bien embêté pour chercher un médecin", continue Michel. Si lui a trouvé une solution de dépannage pour ses consultations, ce n’est pas le cas de tous. “Plus de 1000 personnes sont touchées par cette mesure. C'est tout de même regrettable, les différents partis pourraient s'entendre pour le bien commun", déplore Jean-Louis Bousquet, le maire de la commune.

Le conseil du Tarn de l’Ordre des médecins affirme pourtant avoir tenté une médiation, sans résultat. “Nous lui avons proposé de faire une première injection pour continuer son activité mais madame de la Fuente est totalement opposée à l'idée d'une vaccination”, explique son président, Etienne Moulin. Si une discussion est en cours avec la CPAM pour orienter les personnes impactées vers un autre praticien, certains patients ont créé une pétition en ligne et montés une page Facebook en soutien au docteur de la Fuente.

publié le 7 février à 16h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux