Tarn : explosion dans une usine Seveso, 2 personnes en "urgence absolue"

Tarn : explosion dans une usine Seveso, 2 personnes en "urgence absolue"

Des pompiers à Dieppe, le 17 février 2018. (photo d'illustration)

Orange avec AFP, publié le mercredi 21 mars 2018 à 13h40

"Aucun incendie n'est à déplorer, ni pollution aux milieux naturels", selon la mairie de Saint-Sulpice.

Deux employés de l'entreprise de produits chimiques Brenntag, classée Seveso 2, ont été blessés et ont été hospitalisés en "urgence absolue" après d'une explosion lors d'une opération de maintenance sur ce site proche de Toulouse, a-t-on appris mercredi 21 mars auprès de la préfecture.

"Deux collaborateurs de l'entreprise en urgence absolue ont été évacués sur l'hôpital de Rangueil à Toulouse. Les 12 autres collaborateurs de l'entreprise ont été placés en sécurité", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

L'explosion s'est produite sur le site de Saint-Sulpice, entre Albi et Toulouse, dans le Tarn, peu avant 10h00 et "deux employés de l'usine ont été blessés aux mains et à la tête. Ils ont été évacués par les pompiers", a ajouté la gendarmerie. "L'accident est intervenu à l'occasion d'une procédure de maintenance-nettoyage de la cuve enterrée de 35 m³, vide au moment de l'explosion", a précisé la préfecture.

"Aucune pollution"

"C'est probablement l'absence de ventilation suffisante de la cuve qui auparavant contenait de l'acétate d'éthyle qui serait à l'origine de l'explosion. L'enquête le déterminera", selon un communiqué de la préfecture. "Aucun incendie n'est à déplorer, ni pollution aux milieux naturels", a souligné la mairie. "Il n'y a pas eu d'émanation de gaz", a-t-elle précisé. 

Par précaution, la mairie a "prévenu toutes les structures accueillant des enfants pour les maintenir à l'intérieur ce matin. A midi, les parents peuvent venir récupérer leurs enfants à l'école sans souci". La circulation SNCF entre Albi et Toulouse a été brièvement interrompue.  La situation est revenue à la normale à la mi-journée, selon la préfecture.

Sollicitée par l'AFP, la direction du site n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.   

Le groupe allemand Brenntag revendique la place de leader mondial du marché de la distribution chimique, avec un chiffre d'affaires de 10,5 milliards d'euros en 2016, une présence dans 74 pays, dont la France, et un effectif mondial de plus de 15.000 personnes.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
7 commentaires - Tarn : explosion dans une usine Seveso, 2 personnes en "urgence absolue"
  • La dernière catastrophe à Toulouse reste encore marquée de ceux qui y vivent...

    Et, où cet accident devra répondre à la suite d'une enquête de quels sont les facteurs qui ont pu provoquer cette explosion...

    Une Usine au classement SEVOSO.... Cela n'est jamais anodin...

    Où, il y a un protocole à ceux qui sont charge de la maintenance et d'un travail rigoureux à devoir suivre les consignes drastiques pour éviter des incidents aux populations dans un périmètre de sécurité....

    C'est loin d'être anodin, malgré les informations où il faut souhaiter que les émanations n'aient pas pu être échappées sur ceux qui y travaillent et ceux d'une proximité... Où un classement SEVESO..... C'est une prise en charge, si il y a des émanations à un environnement de l'air et des eaux....

    Que cette explosion puisse être définie, sur les éléments mis en cause, à ce travail d'une maintenance, et où ces deux blessés ont été placés à Rangueil, un hôpital de la Région, en souhaitant qu'ils n'aient pas de suites à déplorer, sur leur santé... Et à l'ensemble de ceux qui travaillaient au moment du drame...

  • ceveso c'est du lourd côté toxique!! une cuve vide qui explose? ben voyons, pas de danger, les futurs malades n'aurons rien à voir avec cet accident: vous nous prenez pour des buses?

  • bien sur le patron de l'entreprise ne sera pas poursuivi pour négligence! et macron n'ira pas au chevet des victimes car ils ne se trouvent pas à 10 000 kms de la france et n'ont pas d'uniforme kaki!

    Connaissez vous les causes de cet accident ?

  • Hé oui malheureusement il faut gagné le maximum de temps afin d'avoir le minimum de perte d'argent et voilà le résultat

    Auriez déjà terminé votre enquête pour être aussi affirmatif ?

  • bien sure on ne nous dira pas qu'il y a danger pour la population comme à chaque fois, mais ensuite il y aura beaucoup de gens des alentours qui seront malades et on leur dira que c'est un virus