Tarifs des péages : Clément Beaune promet une hausse "inférieure à 3%" pour le 1er février 2024
![](http://media3.woopic.com/api/v1/images/2275%2Factu%2Fmagic-articles-6medias%2Ffce%2Ffad%2F924db6ddf648459a966a86c7b7%2Ffcefad924db6ddf648459a966a86c7b7.jpg?quality=85&saveas=webp&saveasquality=70&facedetect=1)
© tomwieden / Pixabay
Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, rassure les automobilistes concernant la hausse du tarif des péages sur les autoroutes pour 2024.
Chaque année au 1er février, le prix des péages en France augmente. Pour 2024, alors que le pays fait face à l’inflation depuis plus d’un an, Clément Beaune, le ministre délégué aux Transports, veut rassurer les automobilistes. Ce 29 novembre, il a déclaré que la hausse au 1er février 2024 sera "inférieure à 3%", sur RMC.
"Il y a eu beaucoup d’intox, parfois des mensonges liés à cette taxe sur les sociétés d’autoroute. Elle n’a aucun impact sur l’évolution des péages", a ajouté Clément Beaune. Il avait dû faire face à une levée de boucliers des concessionnaires d’autoroutes et d’aéroports, après l’annonce d’une taxe de 600 millions d’euros par an les concernant pour le budget 2024. Les concessionnaires avaient alors menacé d’augmenter les tarifs des péages de 5 %. "Il n'y a pas de 5%, tous ceux qui ont dit ça et ont parlé de répercuter la taxe, ne disent pas la vérité aux Français. C’est l’État qui, à la fin, prend un texte juridique qui valide cette évolution des péages", rappelle-t-il.
Une nouvelle taxe pour financer des investissements
Concernant cette taxe pour les gestionnaires d’autoroutes et d’aéroports, Clément Beaune précise qu’elle servira, entre autres, à "financer les investissements dans les bornes électriques, le leasing social, l’achat de nouveaux trains". Ces 600 millions d’euros par an soutiendront aussi "la transition écologique" et des transports dans les prochaines années, qui seront "plus verts et moins chers."
publié le 29 novembre à 09h42, Capucine Trollion, 6Medias