Tabac : les prix des paquets changent ce lundi

Tabac : les prix des paquets changent ce lundi
Ce nouvel ajustement des tarifs sera suivi de plusieurs hausses (illustration)

, publié le lundi 20 août 2018 à 09h00

C'est ce lundi 20 août que les nouveaux tarifs des cigarettes entrent en vigueur, avec une hausse pour la plupart des marques.

Les fumeurs devront débourser quelques centimes de plus (ou de moins) pour acheter leur paquet de cigarettes. Les prix évoluent légèrement ce lundi, entamant une série d'augmentations qui prendra fin en novembre 2020 avec l'instauration du paquet à 10 euros.

Pour le moment, le gouvernement met en place une harmonisation des tarifs entre les marques, qui se traduit par une légère hausse ou baisse pour certaines. À titre d'exemple, le paquet de Winfield bleu, vert et rouge passe de 7,70 euros à 7,90 euros.

De manière générale, le prix moyen du paquet reste à 7,90 euros, avec des variations entre 7,60 euros et 9,30 euros, indique France Bleu. "Près de la moitié des paquets de 20 cigarettes a toujours un prix égal ou supérieur à 8 euros", précisait un arrêté publié mardi 31 juillet au Journal officiel. La prochaine augmentation, de 50 centimes, est prévue pour avril 2019.



Depuis la dernière hausse en date (+ 1 euro au mois de mars), les ventes de tabac ont reculé de près de 20%. Le gouvernement influe sur le prix du paquet grâce à des augmentations de taxes, qui représentent plus de 80% du paquet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.