Tabac : dans quelles régions les Français fument-ils le plus ?
© ANDBZ/ABACA - Un homme fumant une cigarette. (image d'illustration)
Alors qu'un adulte sur quatre fume quotidiennement en France, une étude de Santé publique France révèle que la consommation de tabac fluctue en fonction des régions françaises.
C'est un classement révélateur de fortes disparités entre les régions de l'Hexagone. Comme le relate 20 minutes, mardi 28 mai, une étude de Santé publique France fait un état des lieux du tabagisme en France et révèle notamment que c'est en Provence-Alpes-Côte d'Azur qu'il y a le plus de fumeurs. Dans la région, environ 30% des adultes fument quotidiennement. L'Occitanie (28,9%) et la Bourgogne-Franche-Comté (27,4%) complètent le podium des régions comptant le plus de consommateurs de tabac.
À l'inverse, les régions où le taux de fumeurs est le plus bas sont les Outre-mer. Seul un adulte sur dix environ fume quotidiennement en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique (entre 11,7 % et 12,3 %) et 18,7 des adultes sur l'île de la Réunion. En France métropolitaine, c’est en Ile-de-France et dans le Centre-Val-de-Loire que l’on fume le moins (21,9 % dans les deux régions).
Plus de 25% des Français fument tous les jours
Santé publique France rappelle également qu'un quart des adultes français fume quotidiennement. Ce taux est stable depuis plusieurs années, après avoir connu une baisse entre 2016 et 2019. Partout en France, plus de la moitié des fumeurs disent vouloir arrêter. Concernant le profil type du fumeur français, les hommes de moins de 60 ans et ceux dont les revenus et le niveau d’études sont les plus faibles, sont les plus nombreux à consommer du tabac au quotidien.
publié le 28 mai à 11h17, Quentin Marchal, 6Medias