Surendetté, l’ancien chanteur du groupe Les Poppys ne sait plus comment s’en sortir
© Capture d'écran La Dépêche - Michel-Pierre Autissier lors de son hospitalisation en février 2022
Michel-Pierre Autissier, l’ancien chanteur vedette du groupe des années 70 est surendetté auprès de la Banque de France qui ne veut rien entendre. Il ne sait plus comment s’en sortir.
Michel-Pierre Autissier, 64 ans, est l’ancien chanteur du groupe Les Poppys, très connu dans les années 70. Criblé de dettes et habitant dans un logement social à La Reynerie à Toulouse, il lance un appel à l’aide dans les colonnes de La Dépêche, ce 26 février. "Je suis dans la merde et on m’y enfonce encore plus en refusant de prendre en considération mon dossier", déplore-t-il. La Banque de France a en effet refusé son dossier de surendettement.
Il se bat également pour percevoir l’allocation adulte handicapé. Il est atteint d’une maladie qui a affaibli ses articulations qui sont renforcées par des prothèses et se déplace dans une chaise roulante électrique. "On m’a expliqué que comme j’avais eu un statut d’auto-entrepreneur comme musicien, je n’y avais pas droit (au dossier de surendettement, ndlr)", poursuit le chanteur. Il a contracté plusieurs prêts, indique La Dépêche : 20 000 euros de crédit chez Cofidis, 15 000 euros chez Cetelem et 20 000 euros auprès de la Caisse d’Epargne.
Il avait lancé un appel à l’aide il y a deux ans
Cette semaine, il a fait une contestation auprès de la Banque de France sans savoir si sa demande va aboutir. "C’est quoi la solution, le suicide, sauter par la fenêtre ?", se demande-t-il. La Dépêche rappelle qu’il avait lancé un appel à l’aide il y a deux ans, alors qu’il était hospitalisé. Des fans lui avaient fait un chèque et sa chaise roulante lui avait été offerte par Spedidam, qui gère les droits des artistes. "Avec Les Poppys, j’étais une voix de tête et j’ai connu la popularité", se rappelle Michel-Pierre Autissier, "mais on n’a jamais touché d’argent, malgré trois procès, parce qu’on n’avait pas de contrat", conclut-il.
publié le 26 février à 18h59, Capucine Trollion, 6Medias