France

Sur l’île de La Réunion, le piton de la Fournaise en éruption offre des images spectaculaires

© Leplege Serge/ABACA - L'île de la Réunion, porte bien son surnom d'île intense : les éruptions volcaniques qui s'y produisent, comme ici en 2007, donnent toujours lieu à des images d'une extrême intensité.

Une fissure a été repérée sur le volcan qui surplombe l’île de La Réunion, plus de neuf mois après que celui-ci est entré en éruption pour la dernière fois, rapporte TF1 Info.

Il s’est réveillé. Dimanche 2 juillet, pour la première fois de l’année 2023, le piton de la Fournaise, un volcan qui se trouve sur l’île de La Réunion a commencé à cracher de la lave à 8h30 (6h30 heure de Paris), a expliqué l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF). La dernière éruption volcanique sur l’île était intervenue le 19 septembre 2022 et avait duré une quinzaine de jours, rappelle TF1 Info.

Une fissure éruptive à 2000m d’altitude

La section aérienne de la gendarmerie (SAG) du département a observé une "fissure éruptive sur le flanc est du volcan à environ 2000 m d'altitude au nord du piton Voulvoul", en survolant le site en hélicoptère, a détaillé l’OPVF dans un communiqué publié le jour de l’éruption. Une heure (locale) plus tôt, l’OVPF avait observé une crise sismique."Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage à la surface", a précisé l'observatoire sur Twitter.

Rien à craindre pour les habitants qui n’auront néanmoins pas le droit d’accéder à l’ensemble de l’enclos sans que la circulation ne soit interdite à la circulation pour aurant. Sur son compte Twitter, le préfet de l’île a précisé qu’il fallait éviter "les arrêts intempestifs", cite le média. Entré en éruption une vingtaine de fois durant la dernière décennie, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde.

publié le 2 juillet à 17h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux