Suppression d'emplois chez Carrefour : Alexis Corbière appelle les Français au boycott

Suppression d'emplois chez Carrefour : Alexis Corbière appelle les Français au boycott

Alexis Corbière à Paris, le 19 octobre 2017.

Orange avec AFP, publié le lundi 05 février 2018 à 13h47

VIDÉO. Le groupe a annoncé la suppression de 2.400 postes dans les sièges du groupe, via un plan de départs volontaires.

Les Français doivent se mobiliser contre le plan de suppression de postes chez Carrefour, si besoin en utilisant l'arme du boycott pour faire plier la chaîne de grande distribution, a estimé lundi 5 février le député La France insoumise (LFI), Alexis Corbière.

"RENDEZ L'ARGENT"

Il a aussi réclamé que le groupe rende les centaines de millions d'euros de Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) versés par l'Etat. "J'ai dit à M. (Alexandre) Bompard (le PDG de Carrefour, NDLR) rendez l'argent, parce que cet argent on vous l'a donné pour que vous créiez de l'emploi, pas pour que vous en supprimiez", s'est insurgé Alexis Corbière sur LCI.

"J'ai un pouvoir d'interpellation (...) mon pouvoir il est là, et je dis aux gens mobilisez-vous, les salariés et aussi les citoyens, et quelque part les consommateurs. On peut aussi utiliser l'arme du boycott - ça peut faire mal à un groupe comme ça - pour lui dire : 'sauvez les emplois'", a-t-il poursuivi. Interrogé pour savoir si un boycott n'aurait pas l'effet inverse recherché en pesant sur les ventes du groupe et par ricochet sur le niveau d'emploi, le député a estimé que "ça peut calmer le jeu et (permettre de) dire que c'est pas les gens qui doivent faire les frais".

Il faut certes "tout repenser": le modèle agricole et le modèle du "tout grande surface", ainsi que la place de Carrefour dans l'e-commerce et son outil de production. "Mais c'est pas les salariés qui doivent en faire les frais", a-t-il insisté.

Le collectif CGT Carrefour lance ce lundi une mobilisation pour montrer la "colère" des salariés contre la suppression de milliers de postes en France, et FO appelle à la grève et à un rassemblement jeudi devant le siège du géant de la distribution à Massy (Essonne).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
109 commentaires - Suppression d'emplois chez Carrefour : Alexis Corbière appelle les Français au boycott
  • Encore heureux qu'il se déplace pour soutenir les salariés de sa circonscription sinon ça ferait tâche. L'histoire ne nous dit pas si après la manif il est allé y faire ses emplettes ou si il avait au préalable commander sur le drive. Et puis appeler au boycoot de Carrefour depuis Montreuil alors qu'aux alentours toutes les enseignes de la grande distribution sont présentes et qu'elles n'attendent que ça pour pouvoir leur piquer des clients franchement...

  • Le boycott comme solution pour sauver Carrefour ou bien pour le tuer ?
    Pas beaucoup d' imagination les syndicalistes...!

  • tous les jours dans le journal local ,des habitants déplorent que les petits commerces ferment ,mais ces habitants n'y vont qu' à l'occasion ,donc ces commerces ne sont pas rentables ! on peut déplorer ce qui se passe chez carrefour mais sans clients à quoi sert un magasin ?

  • la politique du banquier va insidieusement porter ses fruits ....vous l 'avez voulu , vous allez en baver ....Il va constater que la vie est tres éloignée des cours de l 'ENA .

  • Où l'on voit que, comme prévu par nos gouvernants, enrichir les riches provoque en retour de la part des entreprises et de leurs actionnaires des actions qui bénéficient à l'investissement en France et donc à l'emploi. Espérons que cela finisse par convaincre les sceptiques, pleureurs, et autres mécontents patentés ... Mais on a comme un doute ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]