Sucres, nitrites, pesticides, additifs : nos yaourts épinglés

Sucres, nitrites, pesticides, additifs : nos yaourts épinglés©Capture BFMTV

, publié le jeudi 12 avril 2018 à 08h38

Sucres, sels, graisses, nitrites, pesticides, additifs... La revue 60 millions de consommateurs pointe du doigt une centaine de produits de grande consommation pour leurs aliments cachés et potentiellement dangereux.





Nature, aromatisé, allégé, aux fruits... Chaque Français consomme en moyenne entre 130 et 150 yaourts par an. En France, le yaourt est particulièrement réglementé. Non mentionné dans sa définition, les additifs - colorants, épaississants et conservateurs - sont interdits, mais un décret autorise d'ajouter au lait fermenté des arômes et, dans la limite de 30% du produit fini, "sucres et autres denrées alimentaires conférant une saveur spécifique".

"L'astuce, c'est de dire la denrée alimentaire que l'on incorpore dans le yaourt, c'est un mélange de fruits. Dans ce mélange de fruits, l'industriel met des additifs", explique à BFMTV Adeline Tregouët, rédactrice en chef des hors-série de 60 millions de consommateurs.

Dans un numéro à paraître ce jeudi, la revue s'attaque à l'industrie agroalimentaire en dénonçant "ces aliments qui nous empoisonnent" et en apprenant au consommateur à débusquer, marque par marque, sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés dans plus de 100 produits de grande consommation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.