Strasbourg : un rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat

Strasbourg : un rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat
Des personnages rendent hommage aux victimes de l'attentat de Strasbourg, le 14 décembre

Orange avec AFP, publié le dimanche 16 décembre 2018 à 10h45

La ville, endeuillée par l'attentat perpétré sur le marché de Noël mardi 11 décembre, organisait un rassemblement citoyen dimanche pour rendre hommage aux quatre personnes mortes et aux douze autre blessées dans l'attaque.

Les Strasbourgeois étaient invités à se réunir dimanche matin, cinq jours après l'attentat qui a ensanglanté la cité alsacienne. Le rassemblement, initié par des associations et partis politiques, avait lieu place Kléber, en plein centre-ville. "Strasbourg, notre ville d'origine ou d'adoption, ville de cœur, ville ouverte, capitale des droits humains, symbole de paix et d'amitié a été touchée en plein cœur par le fanatisme et l'obscurantisme", ont écrit dans un communiqué les organisateurs de l'hommage, parmi lesquels figurent les partis Europe-Écologie Les Verts, le Parti socialiste et le Parti communiste.

"Le temps est au deuil, au recueillement et à la solidarité", ajoutait le communiqué.



La préfecture du Bas-Rhin a autorisé la manifestation à titre exceptionnel, alors qu'un arrêté avait été pris au lendemain de l'attentat, interdisant "tout rassemblement jusqu'à nouvel ordre sur l'ensemble du territoire de la commune de Strasbourg".  Après deux jours de traque, l'auteur présumé de l'attentat, Cherif Chekatt, a été tué jeudi vers 21 heures par les forces de l'ordre dans le quartier du Neudorf, à Strasbourg. Vendredi soir, le président de la République s'est rendu sur place pour apporter son soutien aux habitants et se recueillir place Kléber, où avait lieu le rassemblement de dimanche.

Samedi, la garde à vue de quatre membres de la famille de Cherif Chekatt a été levée samedi, a annoncé le parquet de Paris. Trois autres membres de l'entourage du tireur présumé restaient en détention.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.