Strasbourg : un incendie géant ravage une partie du port

Strasbourg : un incendie géant ravage une partie du port
Des pompiers luttent contre un incendie à Landivisiau, dans le Finistère, le 8 mars 2015
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 20 juillet 2018 à 13h25

Le feu s'est déclaré dans la soirée du jeudi 19 juillet. Un important incendie a endommagé une partie de la zone portuaire de Strasbourg, sur les rives du Rhin. Plus de 130 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes jusqu'en milieu de nuit.

Un énorme panache de fumée s'est élevé dans le ciel de la capitale alsacienne. Jeudi soir, aux environs de 22 heures, un violent incendie s'est déclaré dans les locaux de l'entreprise Soprema, situés dans le port de Strasbourg. Pas moins de 131 pompiers, aidés de 66 véhicules, ont été mobilisés pour en venir à bout. Le feu a été maîtrisé vers 3 heures du matin, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin vendredi.

Risques de pollution

"Aucune victime n'est à déplorer" mais "3.000 à 3.500 m²" de bâtiments ont été détruits, dont ceux de Soprema, une société spécialisée dans l'isolation et la couverture qui n'est pas classée Seveso. 

Des "évaluations sont en cours s'agissant des risques de pollutions éventuelles et des mesures préventives à mettre en œuvre", toujours selon la préfecture. Des barrages mobiles ont été installés sur le bassin attenant au site de Soprema "afin de filtrer les éventuels éléments polluants issus des produits d'extinction".

Au début du mois de juin, une précédente explosion était survenue en pleine journée sur un autre site de la Soprema classé Seveso, à Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne. Elle avait fait trois blessés dont deux graves. La veille, une autre explosion s'était produite dans la zone portuaire de Strasbourg. 

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU