Strasbourg : un grave incendie sème la pagaille en France

Strasbourg : un grave incendie sème la pagaille en France©Capture BFMTV

publié le mercredi 10 mars 2021 à 16h30

Comme le relaye BFMTV, un incendie sur l'un des sites de la société OVH, à Strasbourg, s'est déclaré dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 mars, détruisant une partie du data center. Ce qui a eu de graves conséquences pour de nombreuses entreprises.

Le feu s'est déclenché vers 1 heure du matin.

Comme le relaye BFMTV ce mercredi 10 mars, un incendie s'est déclaré dans la nuit à Strasbourg, dans le quartier de Port du Rhin, sur le site de l'entreprise OVHcloud, spécialisée dans les serveurs informatiques et hébergeant près de deux tiers du Web français. La préfecture du Bas-Rhin a indiqué que l'incendie a pu être circonscrit dans la matinée avec l'intervention d'une centaine de pompiers mobilisée, dont le bateau-pompe franco-allemand Europa1, ainsi que 43 véhicules. Comme précisé sur le compte Twitter du service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin, les actions menées ont permis de préserver la majeure partie des bâtiments de l'entreprise. Aucun blessé n'est à déplorer.



Mais l'incendie a eu de lourdes conséquences sur de nombreux serveurs informatiques. Des milliers de sites, mais également des applications d'entreprises, tous hébergés chez OVH, sont indisponibles et pourraient le rester encore plusieurs heures. Les sites officiels des villes de Vichy, de Cherbourg, d'Arras ou de Saint-Ouen, mais aussi de médias, tel que le Kiosque de So Press, ou bien encore de clubs sportifs, comme le club de rugby de l'ASM Clermont Auvergne, ont tous été impactés. La plateforme gouvernementale de données publiques data.gouv.fr, sur laquelle s'appuie Covid Tracker, un outil de suivi de l'épidémie de Covid-19, a également été touchée. Elle été rendue indisponible avant un retour à la normale en milieu de matinée.

France Bleu indique par ailleurs que l'entreprise Taxi 13 a rencontré de nombreux problèmes sur son application. Joint par la radio locale, un responsable de l'entreprise a confié que Taxi 13 a été « coupé du monde », l'accès aux réservations des clients était indisponible et des courses ont été perdues. Comme le rappelle BFMTV, le même site avait été victime d'une importante panne d'alimentation en 2017, ce qui avait conduit à des répercussions de grande ampleur pour des milliers de sites français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.