France

Strasbourg : François Hollande se livre à un entraînement de football pour une association

© Blondet Eliot/ABACA - François Hollande, en juin dernier.

En déplacement à Strasbourg (Bas-Rhin) avec sa fondation "La France s'engage", l'ex-chef de l'État a accepté de se livrer à un jeu de parcours que lui avait concocté une association, qui œuvre localement à sensibiliser sur la question climatique, explique Le Parisien.

L'amour de François Hollande pour le football est connu. Jeudi 19 octobre, en déplacement à Strasbourg (Bas-Rhin), l'ancien président de la République s'est rendu sur le terrain du club de Koenigshoffen, un quartier populaire à l'ouest de la ville. De nombreux jeunes étaient venus le voir suivre le parcours mis en place Féris Barkat, cofondateur de l'association Banlieues Climat, qui a pour but d'associer sport et sensibilisation à la question climatique, raconte Le Parisien.

"On est sur un territoire chaud ici, c’est là où j’ai grandi, je sais que les frigos sont vides parfois. Et nous, avec ces formations, on essaie d’apporter cette reconnaissance dont les gens ont besoin", a-t-il confié, fier de voir François Hollande et sa fondation "La France s'engage" le soutenir. Sur des images relayées par l'ancien chef de l'État, on l'aperçoit travaillant sa conduite de balles, entre slaloms, lobs et tirs de loin.

"En faire des citoyens"

Outre sa performance sportive, François Hollande s'était déplacé pour défendre auprès des habitants du quartier sa vision de la question écologique. "Avoir su attirer des jeunes et ensuite leur démontrer les risques liés aux problématiques environnementales, c’est une gageure. Parce qu’ici, évidemment, il y a d’autres priorités que le climat, comme l’école ou le pouvoir d’achat. Mais là, l’enjeu, c’est aussi d’en faire des citoyens", s'est-il félicité en marge de l'événement.

publié le 20 octobre à 11h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux