Strasbourg : 21 centimètres de neige relevés, du jamais vu depuis 2010

Strasbourg : 21 centimètres de neige relevés, du jamais vu depuis 2010©Panoramic

publié le vendredi 15 janvier 2021 à 09h15

Météo-France a relevé 21 centimètres de neige à Strasbourg (Bas-Rhin) vendredi 15 janvier au matin. Il s'agit de l'épisode neigeux le plus important depuis 2010, comme le rappelle BFM TV. 

En ouvrant leurs volets, vendredi 15 janvier au matin, les Strasbourgeois ont pu constater que rues et trottoirs de leur ville étaient recouverts d'un très épais manteau blanc.

Comme annoncé par Météo-France, d'importantes chutes de neige se sont produites dans le Grand-Est, et en particulier dans la préfecture du Bas-Rhin. 21 centimètres de poudreuse ont ainsi été relevés à l'aéroport de Strasbourg. 


Cela faisait bien longtemps qu'une telle quantité de flocons n'était pas tombée sur la ville. BFM TV avance même que le dernier épisode neigeux d'ampleur plus conséquente remonte à 2010. De nombreux habitants de Strasbourg et des alentours ont partagé des images sur les réseaux sociaux. D'après Météo-France, il y avait entre 15 et 20 centimètres de neige en moyenne dans le département, et plus encore dans le piémont et en Alsace bossue. Un peu plus loin, à Metz (Moselle), 11 centimètres de neige ont été relevés. 

Ne se déplacer que si c'est nécessaire 

En raison de ces conditions météorologiques, le Bas-Rhin a été placé en vigilance orange neige et verglas, à l'instar du Haut-Rhin, des Ardennes, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et du Territoire-de-Belfort. Même si les écoles, collèges et lycées restent ouverts, la circulation des bus scolaires a été interdite en Alsace. Les habitants ne sont quant à eux invités à se déplacer que si cela est réellement "indispensable." France Bleu Alsace révèle par ailleurs que 12 000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi matin à cause de ces importantes chutes de neige.


 


Dans son bulletin publié vendredi matin à 6 heures, Météo-France précise que c'est "le Haut-Rhin qui est le plus touché par cet épisode neigeux, avec des quantités observées allant de 15 à 25 centimètres, localement plus de 30 centimètres dans les vallées alsaciennes qui pénètrent dans le massif vosgien." Des quantités abondantes qui provoquent "des dommages causés aux arbres par le poids de la neige."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.