Stock de vaccins contre le Covid-19 découvert en Italie : la France va récupérer au moins deux millions de doses

Stock de vaccins contre le Covid-19 découvert en Italie : la France va récupérer au moins deux millions de doses©LOIC VENANCE / AFP

publié le lundi 29 mars 2021 à 08h15

Ces doses ont été découvertes lors d'un contrôle d'une usine d'embouteillage près de Rome, alors que le groupe est sous le feu des critiques pour des livraisons très en-deçà de ses engagements en Europe.

La France va récupérer "au moins deux millions de doses" du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 sur un stock de 29 millions de doses découvert en Italie la semaine dernière, a annoncé Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, dimanche 28 mars sur France 2.  



Ces doses ont été découvertes par des douaniers italiens lors d'un contrôle d'une usine d'embouteillage près de Rome, alors que le groupe suédo-britannique est sous le feu des critiques pour des livraisons très en-deçà de ses engagements aux pays de l'Union européenne. Le laboratoire, qui avait initialement promis 120 millions de doses aux Vingt-Sept au premier trimestre, a finalement indiqué ne pouvoir en fournir que 30 millions. Mais au 24 mars, le laboratoire n'avait livré que 19 millions de doses, selon une source européenne. 

Le groupe suédo-britannique a affirmé de son côté que ces 29 millions de doses étaient stockées dans l'attente d'un "contrôle qualité", avec 16 millions destinées à des pays de l'UE et 13 millions pour le dispositif Covax en faveur des pays à faibles revenus. "Aucune exportation n'est actuellement prévue en-dehors des pays du programme Covax", a déclaré un porte-parole d'AstraZeneca. "Près de 10 millions de doses seront livrées aux pays de l'UE sur la dernière semaine de mars, le reste en avril", a-t-il ajouté.

L'annonce de la découverte de ce stock est intervenue alors que l'UE a décidé mercredi de muscler son mécanisme de contrôle des exportations de vaccins afin d'éviter que des vaccins préréservés ne soient vendus au plus offrant.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.