Stationnement : le montant des amendes désormais différent d'une ville à l'autre

Stationnement : le montant des amendes désormais différent d'une ville à l'autre

Le PV est remplacé par un "forfait post-stationnement" (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le lundi 01 janvier 2018 à 19h21

À partir de ce lundi 1er janvier, le montant des amendes est désormais fixé librement par les villes, remplaçant ainsi l'amende unique à 17 euros sur tout le territoire.

Le PV national cède sa place au forfait post-stationnement (FPS) local. Son prix sera compris entre 10 et 60 euros, comme le montre une carte réalisée par Boursorama :



À Paris, par exemple, elle est remplacée par le Forfait post-stationnement (FPS), qui pourra atteindre 50 euros dans certains arrondissements du centre de la capitale.

DES TARIFS DE STATIONNEMENT PLUS CHERS

Mais d'autres municipalités ont opté pour des contraventions encore plus chères, avec un prix multiplié par six selon certaines villes. C'est la métropole de Lyon qui gagne le record, avec une sanction pouvant atteindre les 60 euros dans le centre.

Certaines municipalités, en revanche, ont choisi de ne pas augmenter le montant de l'amende et d'autres de la baisser. Ainsi, en cas de dépassement ou de défaut de paiement à Castres et à Foix, l'automobiliste devra s'acquitter d'une contravention de 10 euros.

À noter également que certaines villes ont profité de la réforme pour modifier le mode de gestion du stationnement en surface.

L'automobiliste disposera de 90 jours pour s'acquitter de son FPS. S'il n'est pas payé dans le délai imparti, il sera majoré de 50 euros.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
35 commentaires - Stationnement : le montant des amendes désormais différent d'une ville à l'autre
  • L'égalité devant la loi n'est plus qu'un souvenir du temps où nous vivions en République.

  • il y a eu le droit d'octroit en france mais nous n'avons pas change le principe pour entrer en ville si vous voulez arreter vous payez les acces par voies rapides sont egalement payant alors ou est le changement maintenant et avant ????? LA MODERNITEE POINT FINAL

  • on parle d'amendes et on laisse impunis ceux qui ont brûlé 1000 voitures ! ras le bol de se faire plumer pendant que les voyous se baladent

  • pas grave , j'irai plus dans les grandes ville ! ni dans les centres ville. les commerces restant fermeront

  • Voici une mesure sociale et équitable entre Français !
    Diviser pour mieux régner n'est ce pas la première mesure de l(élysée ?
    LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ
    Est ce aujourd'hui réel ou Virtuel ?