"Sport et sécurité ne doivent pas s’opposer" : quand un athlète olympique interpelle le ministre des Armées Sébastien Lecornu

© Pexels
Le plongeur olympique, Jules Bouyer, s’est adressé au ministre des Armées, Sébastien Lecornu, pour lui demander d’empêcher la destruction des courts de tennis, à Talloires-Montmin (Haute-Savoie). L’emplacement a été choisi pour construire une gendarmerie.
Le message qui pourrait tout changer. Dans une tribune, Jules Bouyer s’est adressé à Sébastien Lecornu pour l’interpeller sur un projet à Talloires-Montmin (Haute-Savoie), rapporte RMC Sport. En effet, le club de tennis de la commune est menacé par la destruction de plusieurs courts afin de libérer de la place pour la construction d'une gendarmerie.
Ce projet s’est transformé en une bataille rangée, entre le maire qui plaide pour une anticipation des besoins en matière de sécurité et une partie de la population qui rejette fermement cette initiative. Parmi eux, le plongeur olympique Jules Bouyer, originaire de Talloires-Montmin. "Il ne s’agit pas ici de remettre en cause l’importance d’une gendarmerie", écrit-il.
Dans sa tribune, l’athlète a mis en avant le lien existant entre le sport et la sécurité. "Il est évident que sport et sécurité ne doivent pas s’opposer. Supprimer des infrastructures sportives, c’est affaiblir la population, y compris ceux qui nous protègent. Gendarmes et citoyens ont besoin de ces lieux pour se préparer, se renforcer, se dépasser", explique-t-il.
Quid de l’héritage olympique ?
Par la même occasion, Jules Bouyer a tenu à rappeler l’héritage olympique et son importance. "Après une année olympique qui devait célébrer l’héritage du sport, il est triste de voir qu’il est déjà en train d’être sacrifié. Le sport, nous le savons tous les deux, est une école de la vie. Sans entraînement, sans rigueur, sans infrastructures adaptées, je ne serais pas devenu l’athlète que je suis", souligne le 5e en plongeon synchronisé aux Jeux de Paris 2024.
publié le 17 février à 18h27, Hibat Benhalima, 6Medias