France

Soyez vigilants face aux arnaques qui peuvent gâcher vos fêtes de Noël

© Any Lane / Pexels

Les boutiques en ligne et marchés de Noël sont des terrains propices aux escroqueries en cette période de fin d'année. Les consommateurs sont appelés à être attentifs aux étiquetages et à se méfier des prix très bas, souvent synonymes de contrefaçons.

La consommation atteint des pics en période de Noël, propice aux dépenses (cadeaux, décorations, repas...) mais aussi aux arnaques en tout genre. Car, des étoiles plein les yeux, on ne voit pas forcément arriver les escroqueries. Et elles peuvent être nombreuses, particulièrement sur les boutiques en ligne : photos non contractuelles, prix anormalement bas trahissant des contrefaçons, sites fantômes... Pour éviter de se faire avoir, il faut être vigilant dans la période, rapporte actu.fr, qui liste quelques conseils à destination des consommateurs.

Prenez le temps de lire les étiquettes

D'abord, prenez le temps de lire le descriptif complet du produit, et ne vous contentez pas seulement de la photo affichée. Dénomination, qualité, composition... Tout doit être passé au crible. Méfiez-vous des prix anormalement bas, surtout sur les produits d'habitude très chers. Ces promotions atteignant parfois jusqu'à 80% peuvent être synonymes de sites fantômes (et dans ce cas, vous perdrez votre argent et ne recevrez jamais votre commande) ou de contrefaçons - avec la promesse d'une belle déception au déballage. Notez que les cybercriminels font des prouesses dans la création de faux sites d'e-commerce, reproduisant de façon confondante des sites connus. Les réseaux sociaux sont également un nid à arnaques, notamment via des publicités ciblées promettant des réductions exceptionnelles.

Si vous optez pour des cadeaux numériques, faites valoir vos droits à la garantie légale de conformité. Les produits connectés, contenus ou services numériques (abonnements) bénéficient en effet d’une garantie légale de conformité de deux ans, rappellent les services du gouvernement.

En cas d’achat en boutique physique, vérifiez la présence du logo CE, garantissant le respect des normes européennes en vigueur. Ce conseil est valable pour les objets de décoration mais aussi et surtout pour les jouets. La norme CE exclut tout danger toxique contrairement à certains produits bas de gamme fabriqués en Chine, par exemple. Le site service-public.fr invite aussi à manipuler un objet pour vérifier qu'il est en bon état.

Quid de l'alimentaire ?

Concernant les achats alimentaires, une lecture attentive de l'étiquette est très importante. Vous y trouverez les quantités de matières premières utilisées dans la fabrication des produits. En l'absence de données chiffrées, n'oubliez pas que les ingrédients sont listés en fonction de leur quantité : plus un ingrédient est haut dans la liste, plus il est présent dans le produit.

Particulièrement prisé en fin d'année, le chocolat doit aussi faire l'objet d'une grande vigilance : chaque type de chocolat doit respecter des critères de composition spécifiques. Selon la législation, il doit contenir au minimum 35 % de cacao pour un chocolat noir ordinaire ou 43 % pour un chocolat noir de qualité. Le chocolat au lait contient 30 % de cacao. Les bonbons au chocolat, eux, sont soumis à une règlementation imposant 25 % de chocolat. Fiez-vous aux labels et signes de qualité officiels comme l'IGP ou le label Rouge.

Enfin, si vous visitez des marchés de Noël ces jours-ci, sachez qu'ils sont soumis à des autorisations spécifiques. Les commerçants doivent par exemple, indiquer si les achats ne permettent pas de bénéficier du droit de rétractation, mais aussi clairement signaler les prix et les provenances, afin d'éviter toute tromperie sur l’artisanat ou le caractère local des denrées alimentaires.

publié le 14 décembre à 16h56, Sabrina Guintini, 6Médias

Liens commerciaux