France

Sous-marin disparu : des bruits ont été captés dans la zone de recherche

Alors que les recherches pour retrouver le sous-marin de tourisme disparu restaient infructueuses, des bruits ont été captés par un avion dans la zone de recherche, selon Rolling Stone.

L’information est confirmée par plusieurs médias américains et par les garde-côtes. Ce mardi 20 juin, un avion de patrouille américain a capté des bruits dans la zone de recherche du sous-marin disparu ce dimanche 18 juin, non loin de l'épave du Titanic. Selon le magazine Rolling Stone et la chaîne CNN, qui relaient une note du gouvernement américain, le sonar de l’appareil aurait entendu des "claquements" à trente minutes d’intervalle, sous l'eau.

Ces "signaux acoustiques" seraient-ils des signes de vie ? Un avion canadien, déployé sur la zone de recherche en renfort, aurait également repéré une forme blanche rectangulaire au fond de l’eau. Tous les moyens sont mis en œuvre par les États-Unis, le Canada et la France pour retrouver le sous-marin. Si les garde-côtes américains ne peuvent pas encore confirmer avoir localisé l’appareil, l’espoir reste encore permis.

Un Français parmi les passagers

Les opérations de recherche se poursuivent donc afin de retrouver, sains et saufs, les cinq passagers du petit submersible, parti explorer l’épave du Titanic. Toute communication avec la surface est coupée depuis dimanche 18 juin. OceanGate Expeditions, l’opérateur de ces plongées sous-marines, a fait savoir que les passagers bénéficiaient au mieux de quatre jours d’oxygène. Les heures restent comptées pour les secours.

Parmi les occupants figure un Français, Paul-Henry Nargeolet, un spécialiste de "l’insubmersible". Âgé de 77 ans, cet ancien officier de la Marine nationale est aujourd’hui le directeur du programme de recherches sous-marines sur l’épave du Titanic. Habitué de ce type d’expédition, il a contribué ces dernières années à faire remonter 5.000 objets issus de l’épave.

publié le 21 juin à 07h58, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux