Soulèvements de la Terre : le Conseil d'État annonce l'annulation de la dissolution du mouvement écologiste
© Michel Christophe/ABACA
Dans une décision parue jeudi 9 novembre, le Conseil d'État annonce suspendre définitivement la dissolution des Soulèvements de la Terre. Un véritable camouflet pour le ministre de l'Intérieur, alors que le mouvement écologiste peut désormais reprendre ses actions.
Coup dur pour Gérald Darmanin. Alors que le ministre de l'Intérieur avait annoncé en juin dernier lors d'un conseil des ministres la dissolution des Soulèvements de la Terre, le Conseil d'État a décidé d'annuler définitivement sa dissolution, rapporte BFMTV, jeudi 9 novembre. Déjà, le 11 août dernier, la plus haute autorité administrative avait suspendu la dissolution du mouvement écologiste, arguant qu'il avait "un doute sérieux doute quant à la qualification de provocation à des agissements violents à l'encontre des personnes et des biens retenue par le décret de dissolution" dans un communiqué.
Comouflet pour Gérald Darmanin
Créé en 2021 à l'occasion de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le mouvement écologiste était à l'origine de plusieurs actions coup de poing ces dernières semaines. Si l'on peut retenir les affrontements sur le futur chantier de la ligne TGV entre Lyon et Turin comme déclencheur de la position quant à une dissolution du mouvement, c'est bien la manifestation à Sainte-Soline qui a entériné la décision du locataire de la place Beauvau. Alors qu'une quarantaine de gendarmes avaient été blessés le 28 mars sur les lieux de l'installation d'une mégabassine, Gérald Darmanin parlait alors d'un "groupuscule" qui "appelle à l'insurrection".
Avec cette décision du Conseil d'État, Gérald Darmanin est victime d'un véritable camouflet. Les juges de la juridiction administrative ont en effet estimé que la dissolution n'était pas "une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d'être portés à l'ordre public", même si dans le même temps elle reconnaît des "provocations" et des "agissements violents".
publié le 9 novembre à 15h05, Kévin Comby, 6Medias