Sondage : rebond de popularité record pour Macron

Sondage : rebond de popularité record pour Macron

Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l'Elysée le 30 octobre 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le dimanche 17 décembre 2017 à 11h58

SONDAGE - Emmanuel Macron est parvenu à sortir de la spirale de l'impopularité, permettant d'obtenir l'approbation de 52% des Français interrogés.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+6) et celle d'Edouard Philippe (+5) ont fait un bond en décembre qui leur permet d'obtenir l'approbation de plus d'un Français sur deux pour la première fois depuis juillet, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche publié dimanche 17 décembre.

Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.

Un inversement de cote de popularité inédit

"Aucun de ses prédécesseurs n'était parvenu à sortir des abîmes de l'impopularité",précise dans le JDD le directeur général-adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi.

Emmanuel Macron enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence. François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai, enregistrait en décembre 2012 37% d'opinions favorables. L'action de Nicolas Sarkozy faisait 52% de satisfaits en décembre 2007, un chiffre alors en reflux continu depuis le mois d'août.

Pour ce qui est de l'action du Premier ministre, elle satisfait 54% des Français, contre 42% de mécontents (-3). La cote d'Edouard Philippe est également au plus haut depuis juillet, quand il enregistrait 56% de satisfaits.

 
521 commentaires - Sondage : rebond de popularité record pour Macron
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]