Sondage : Christine Lagarde, la plus influente des femmes pour les Françaises

Sondage : Christine Lagarde, la plus influente des femmes pour les Françaises
Christine Lagarde le 8 novembre 2017 à Tokyo.

Orange avec AFP, publié le dimanche 12 novembre 2017 à 14h32

Même éloignée des affaires françaises, Christine Lagarde n'a rien perdu de son aura dans l'Hexagone. Selon un sondage Ifop* réalisé pour Shiseido et le club Génération femmes d'influence, la directrice générale du Fonds monétaire international arrive en tête des femmes "ayant le plus d'influence et d'audace".

Selon les résultats du sondage, publiés en exclusivité par le JDD daté du dimanche 12 novembre, 36% des sondées, uniquement des femmes, ont choisi l'ancienne ministre de l'Économie.



Celle qui réside depuis six ans à Washington occupe la première place du podium, devant Brigitte Macron et Anne Hidalgo qui obtiennent chacune 23% des suffrages. À noter que la patronne du FMI obtient 53% des votes parmi les plus de 65 ans, 46% des voix parmi les cadres supérieures et professions intellectuelles. Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, le trio gagnant "est un modèle de femmes qui demeure assez classique et attendu", a-t-il déclaré au JDD. "Aux trois premiers rangs apparaissent des femmes marquées par la puissance politique, directement ou indirectement. L'influence pour les Françaises reste avant tout politique et liée au pouvoir", a-t-il poursuivi.

La Première dame est la préférée parmi les moins de 35 ans. Quant à la maire de Paris, elle arrive en tête, sans réelle surprise, dans le classement des Parisiennes. À la quatrième position, pointe la journaliste de France 2 et France Inter Léa Salamé qui recueille 18% des suffrages. Catherine Deneuve est ensuite citée par 17% des femmes interrogées. La comédienne a sans doute davantage été promue pour son audace que pour son influence.

*Les personnes sondées pouvaient choisir parmi 18 personnalités proposées, deux choix étaient possibles. Le sondage a été réalisé du 23 au 26 octobre 2017 par questionnaire en ligne.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU