France

Sommet "Choose France" : Elon Musk rencontrera Emmanuel Macron

Elon Musk, patron de Tesla et de Twitter, rencontrera Emmanuel Macron lundi 15 mai, avant le sommet "Choose France" à Versailles. Cet événement réunit 200 dirigeants de multinationales étrangères, rapporte BFMTV.

Elon Musk va rencontrer Emmanuel Macron ce lundi 15 mai au matin, avant de se rendre au sommet "Choose France" à Versailles. L’événement doit réunir plus de 200 dirigeants de multinationales étrangères au château de Versailles, d’après l’Élysée. Le patron de Tesla et de Twitter participera aussi à un déjeuner avec le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, précise BFMTV. Il participera aussi à une table ronde, avant un dîner aux côtés d’Emmanuel Macron.

La sixième édition de "Choose France" intervient après les annonces du président sur l’industrie verte, jeudi 11 mai. Pour parvenir à "une industrie décarbonée, respectueuse de l’environnement, numérisée et transformée" à l’horizon 2030, Emmanuel Macron soutient notamment le développement des batteries et voitures électriques. Ce point devrait donc être abordé avec Elon Musk, à la tête d'une entreprise de construction automobile de voitures électriques.

La régulation de Twitter doit être évoquée

Le patron de Twitter pourrait aussi être amené à se prononcer au sujet de la régulation du réseau social. Le DSA, texte européen qui vise à forcer les réseaux sociaux à davantage de transparence sur leurs outils de modération, a été adopté quelques semaines plus tôt. Or, après avoir racheté Twitter, Elon Musk a licencié une grande partie des équipes de modération de la plateforme. Il préfère développer les revenus de l’entreprise par l’intermédiaire des abonnements et l’offre payante Twitter Blue. De nouvelles mesures françaises sur le contrôle du numérique pourraient également entraîner le blocage de Twitter. La diffusion de contenus pornographiques à accès direct, sans vérification d’âge des internautes, sera désormais censurée.

206 grands patrons ont confirmé leur présence à Versailles pour la 6e édition du salon "Choose France", dont la moitié sont Européens, 20 % Nord-Américains et 15 % Asiatiques. 13 milliards d’euros d’investissements devraient être annoncés, un record ! Parmi les grands projets déjà annoncés : 5,2 milliards d’euros pour une gigafactory de batteries de nouvelle génération à Dunkerque du taïwanais Prologium. Le Chinois XTC va quant à lui construire avec le français Orano une usine de composants et de recyclage de batteries pour 1,5 milliard d’euros, là aussi dans le Nord. Enfin, à Sarreguemines (Moselle) une usine de production de panneaux photovoltaïques de Holosolis est en projet pour 710 millions d’euros.

publié le 15 mai à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux