France

Soldes d’été : dates et règles à connaître pour éviter les arnaques… On vous dit tout ce qu'il faut savoir

La date de début des soldes d’été 2023 a été fixée au dernier mercredi du mois de juin. Cette période, très attendue par les consommateurs, se terminera à la fin du mois de juillet.

À quelques jours du début officiel de la saison estivale, votre garde-robe va peut-être avoir besoin d’un petit coup de neuf. Surtout qu'en cette période d'inflation, ces achats "plaisirs" sont de plus en plus compliqués. Heureusement pour vous, les soldes d’été vont bientôt démarrer. L’occasion parfaite de faire de belles affaires (sans baisser la garde face aux arnaques). Comme l'annonce le site économie.gouv.fr, les soldes d’été débuteront le dernier mercredi du mois de juin.

Ce coup d'envoi est d’ores et déjà à noter dans votre agenda. Les soldes d’été vont démarrer le mercredi 28 juin, à partir de 8h du matin. D’une durée de près d'un mois, elles se dérouleront jusqu’au mardi 25 juillet inclus. Attention, dans certaines zones, comme la Corse ou sur plusieurs territoires d’outre-mer, les dates de début et de fin sont différentes.

Attention aux arnaques !

Le site du gouvernement dévoile aussi quelques conseils afin d’éviter aux futurs acheteurs d’être victimes d’arnaques à l’occasion de cette période. Par exemple, le commerçant ne peut pas effectuer un rabais sur un produit de sa marchandise dans le cadre des soldes en dehors des dates légales.

La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs dans le point de vente”, énonce notamment le site économie.gouv.fr. Une manière d'éviter de se faire avoir. En effet, il n'est pas rare de voir de "fausses" promotions, avec des articles aux prix gonflés juste avant la période de démarque. Même s’il est soldé, un article respecte les mêmes règles qu'en temps normal. Que ce soit en matière d’échanges ou sur les possibles défauts de fabrication, qu’un autre qui ne le serait pas. Alors, pensez-y lors de vos achats pour éviter de fâcheuses déconvenues !

publié le 15 juin à 12h51, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux