SNCF : vous risquez une amende si vous emportez trop de bagages
© Urman Lionel/ABACA - Les voyageurs qui ne respectent pas les consignes encourent une amende.
Depuis le lundi 16 septembre, les voyageurs des TGV Inoui et des trains Intercités encourent une amende oscillant entre 50 et 150 euros s’ils ne respectent pas les nouvelles règles concernant la quantité de bagages autorisée par voyageur.
La SNCF va serrer la vis. Depuis le lundi 16 septembre, la nouvelle réglementation concernant les bagages est réellement entrée en vigueur. Après une phase de pédagogie, le temps est désormais aux sanctions. Comme l’explique BFMTV, pour être dans les clous, les passagers des TGV Inoui et des trains Intercités peuvent emporter deux grands bagages et un bagage à main. La taille de la grande valise ne doit pas excéder 70 cm x 90 cm x 50 cm. Quant à celle du bagage à main, elle est limitée à 30 cm x 40 cm x 15 cm.
Ceux qui ne respecteront pas les consignes écoperont d’une amende. L'amende est de 50 euros, mais son montant peut tripler "en cas d’entrave à la circulation dans les couloirs, en cas d’occupation indue d'une place ou d’un espace bagages". Mais qui dit règles dit souvent exceptions. En ce qui concerne la SNCF, la liste est longue. Ainsi, dans le cas des bagages "spéciaux", les dimensions maximales acceptées à bord des TGV Inoui et des Intercités sont de 130 cm x 90 cm. Par ailleurs, plusieurs règles s'appliquent.
"Des règles de confort et de sécurité"
Par exemple, les poussettes comme les trottinettes doivent être pliées. Les instruments de musique doivent quant à eux être placés sous housse, comme les planches nautiques ou snowboards et les skis. Dans le cas de ces derniers, il n’existe pas de taille limite. Les vélos n’échappent pas à la nouvelle réglementation. Ils doivent être placés sous housse, pliés ou démontés. Enfin, tous les bagages "spéciaux" doivent être rangés et étiquetés.
La SNCF insiste sur le fait que chaque client doit être en mesure de porter seul tous ses bagages. "Ces nouvelles règles visent à rappeler aux voyageurs des règles de confort et de sécurité", a expliqué SNCF Voyageurs à la chaîne d’information en continu. La société insiste sur le manque de civisme de certains passagers, qui n’hésitent pas à déposer leurs affaires sur les places handicapées avec leurs sacs. "Le rangement des bagages à bord des TGV Inoui est un irritant pour nos clients. Nos clients, mais aussi nos agents se retrouvent confrontés soit à des problèmes de sécurité à bord (chute de valise), soit à des difficultés de circulation, soit à un manque de place, détaille un porte-parole. Pour ces raisons, nous devions donc clarifier la règle existante concernant les bagages."
publié le 16 septembre à 13h57, Cathy Gerig, 6Medias