SNCF : vers un prolongement de la grève en juillet et août

SNCF : vers un prolongement de la grève en juillet et août©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 22 avril 2018 à 10h35

Le mouvement de grève des cheminots pourrait durer plus longtemps que prévu, informe Le Parisien. L'intersyndicale devrait se réunir dans la semaine afin de discuter d'un éventuel prolongement du mouvement aux vacances d'été.

Une menace que les syndicats pourraient rapidement mettre à exécution.

D'après les informations du Parisien, l'intersyndicale CGT-Unsa-Sud-CFDT de la SNCF envisage de prolonger la grève des cheminots lors des vacances d'été. "On étudie le calendrier", indique une source syndicale du Parisien. Avant d'ajouter : "On souhaite prévenir les Français le plus tôt possible pour qu'ils puissent organiser leurs vacances."

Une décision consécutive au refus d'Édouard Philippe, vendredi, de rencontrer les différents syndicats pour "pouvoir définir des éléments de méthode afin de mener une négociation utile et profitable au système ferroviaire, aux citoyens et aux cheminots", écrivent-ils dans un courrier adressé au Premier ministre dont Le Parisien a pu prendre connaissance.

S'ils avaient décidé, jeudi, de suspendre leurs participations à la concertation avec la ministre des Transports, Benjamin Griveaux, lui, se veut impassible. "On ne choisit pas son interlocuteur, le meilleur moyen pour discuter n'est pas de quitter la table et claquer la porte", précise le porte-parole du gouvernement.

"Ce gouvernement ne veut rien négocier, c'est lui qui nous pousse à prolonger en juillet et août", tranche un responsable syndical. Avant de poursuivre : "On s'attendait à un mouvement marathon, c'est pour cela que nous avions présenté un calendrier de grève jusqu'en juin. Puisque le gouvernement n'entend toujours rien, on prépare celui de juillet et août."

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU