SNCF : un "train fantôme" repéré sur les voies de Sarthe

SNCF : un "train fantôme" repéré sur les voies de Sarthe

Un train TER (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 11 novembre 2016 à 15h29

L'incident peut faire sourire mais il aurait pu connaître des conséquences tragiques. Ce mercredi 9 novembre, un agent de la SNCF a repéré un train à hauteur du village de Conneré, à une quinzaine de kilomètres à l'est du Mans, dans la Sarthe.

Rien de bien inhabituel jusque-là, au détail près qu'il n'est pas indiqué sur les écrans de contrôle. Et pour cause : le système de détection était hors service à cause... des feuilles mortes. Les installations électriques de la SNCF qui auraient dû envoyer le signal du passage du train sont restées aveugles et n'ont pas pu communiquer la position du train, qui s'est du même coup retrouvé "invisible" aux yeux de la technologie.

PAS UNE PREMIÈRE

D'après la SNCF, dont les explications sont rapportées ce vendredi 11 novembre par France 3 Pays de la Loire, les feuilles qui s'accumulent sur la voie peuvent altérer le contact entre la locomotive et les cellules de détection. Après cet incident, le train a dû être arrêté et la circulation a été interrompue pendant quelques heures.

La CGT a dénoncé ce dysfonctionnement, qui aurait pu "provoquer un déraillement ou bien une ouverture des passages à niveaux sur les parcours du train". L'organisation syndicale rappelle d'un incident du même type s'est produit il y a à peine un an à Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique). En novembre 2006, une panne similaire avait entrainé un accident mortel sur la ligne Morlaix-Brest.

 
117 commentaires - SNCF : un "train fantôme" repéré sur les voies de Sarthe
  • Alors qu'attendent les agents de la SNCF pour les retirer ces feuilles puisque qu'on les voit pratiquement tous appuyés sur leur manche de pelle ou de fourche.

  • et après çà on veut des voitures et des camions sans chauffeur,des véhicules "intelligents"....ba ah mon avis on a pas finit de compter les accidents et les morts..
    c'est top la technologie hein..
    imaginez qu'un autre train aurait été autoriser à prendre cette meme voie,mais dans l'autre sens...je vous laisse deviner la suite.

  • J'ai une autre idée ! adapter à l'avant du train un chasse-feuilles, un peu comme dans les pays froid, des chasse-neige ! pas bête hein ?

  • SNCF. Embauchez des "techniciens de surface" (traduction: balayeurs) chasser les feuilles des rails. Voilà un travail parfait pour les migrants, ils serviraient au moins à quelque chose, au lieu de ne compter que sur l'assistanat !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]