France

SNCF : si vous n’êtes pas assis au bout de 15 minutes, vous pourrez perdre votre place

© ANDBZ/ABACA

La SNCF vient d’inscrire une nouvelle règle dans ses conditions générales de vente pour ses TGV et ses Intercités. Désormais, un passager doit prendre possession de sa place assise en 15 minutes, sans quoi son siège pourra être réattribué.

Une course contre-la-montre. Mardi 17 septembre, le magazine Que Choisir a dévoilé la nouvelle règle de la SNCF inscrite dans ses conditions générales de vente. Désormais, les passagers des TGV et des Intercités disposeront de 15 minutes après le départ du train de la gare pour rejoindre leur place assise, sans quoi leur siège pourra être réattribué.

Dans ses conditions générales de vente, la compagnie ferroviaire prévient qu’une fois passé le délai d’un quart d’heure, “la non-revendication d’une place réservée [...] pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise”. Selon la SNCF, cette nouvelle réglementation vise à “faciliter le replacement des clients à bord en cas d’absence d’un voyageur”.

“Trouver des solutions dans des situations particulières”

Contactée par le magazine mensuel de l'association Union fédérale des consommateurs, la direction de l'entreprise ferroviaire publique se défend en citant une réglementation européenne de 2021 sur les “Droits et obligations des voyageurs ferroviaires”. Cependant, nos confrères n’ont trouvé aucune trace de cette disposition dans le texte européen en question.

La SNCF a également mis en avant le confort des voyageurs, assurant que cette nouvelle règle est là pour “trouver des solutions dans des situations particulières/exceptionnelles”, comme lorsqu’un train est complet mais que, pourtant, des voyageurs sont autorisés à monter à bord. Aussi, la compagnie s’est montrée rassurante, ajoutant que, si “le voyageur [titulaire de la place] se présente, le chef de bord est présent pour trouver une solution à cette situation”.

publié le 17 septembre à 10h05, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux