SNCF / RATP : en Île-de-France, le RER va disparaître

SNCF / RATP : en Île-de-France, le RER va disparaître
Des rames de trains de banlieue à la Gare du Nord à Paris le 15 décembre 2010.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 12 juin 2017 à 15h32

TRANSPORTS. Il ne faudra peut-être bientôt plus dire "RER" mais simplement "train".

De récentes études indiquent que les usagers s'y perdent dans l'appellation des transports en commun. Elle devrait donc être simplifiée.

RER, métro, Transilien, train de banlieue... Les touristes, et même les Franciliens, ont du mal à comprendre la différence. C'est ce que révèle une enquête commandée par le Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif), dont les conclusions dévoilées samedi par La lettre du cheminot sont reprises lundi 12 juin par Les Échos. En conséquence, le terme "RER" (réseau express régional), apparu à la fin des années 1960, devrait disparaître.

"La distinction entre RER et train n'est pas claire et ne s'impose pas, explique la lettre du cheminot. D'où l'option de ne retenir que quatre termes correspondant aux quatre modes de transport public utilisés : train, métro, tram, bus, et de renoncer aux sept dénominations actuelles : RER, train de banlieue, métro, tram express, tramway, TZen, bus."

Toujours selon le blog spécialisé, les quatre termes retenus seraient désormais écrits en toutes lettres. Si cela ne semble pas poser de problème à la SNCF, la RATP, elle, serait contre ce projet. La société gestionnaire du réseau parisien "tient au logo 'M' de métro inscrit dans un cercle". Or le pictogramme a "aussi a été écarté".

Première illustration concrète de la nouvelle charte : le T11 Express (ou Tram 11, Épinay-sur-Seine / Le Bourget, en Seine-Saint-Denis), lancé le 1er juillet, sera en correspondance avec le "Train B" et le "Train C", pas avec le RER B et le RER C.

Fin mai, la SNCF a dévoilé le nouveau nom de ses TGV classiques : "InOUI". Un terme largement critiqué ou moqué sur les réseaux sociaux. Il faudra être plus ingénieux pour plaisanter sur le terme "train" !

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - SNCF / RATP : en Île-de-France, le RER va disparaître
  • Les plus anciens doivent se souvenir de l'appellation "Train 11" !

  • avatar
    jaunedeuf  (privé) -

    En voilà une idée qu'elle est révolutionnaire !!!
    Mettez en place des transports fiables, sécurisés, ponctuels, et en quantité suffisante !!
    On s'en fiche qu'ils s'appellent ceci où cela. Ca, c'est du baratin de bas niveau commercial...

  • Le RER B et sa ponctualité légendaire: 40 ans que les usagers rament et maintenant, on vient dire que ce sont les travaux du métrophérique qui ralentissent tout! A d'autres, Madame Pécresse! En attendant, je suis très heureux de ne jamais emprunter cette ligne de surcroît mal famée....

  • Remplacé par des vélos électriques

  • Compliqué tout c'est typiquement français. Un peu de simplification pas uniquement dans les trains de banlieue, pourquoi pas dans le code du travail, ça pourrait pas nuire.

    Sauf aux salariés.