SNCF, RATP, aérien : le point sur la grève dans les transports

SNCF, RATP, aérien : le point sur la grève dans les transports
Des trains à quai, gare Montparnasse, le 5 décembre 2019

, publié le jeudi 05 décembre 2019 à 21h40

Après une première journée de mobilisation massive à travers la France contre la réforme des retraites, le week-end s'annonce compliqué dans les transports, avec de fortes perturbations à prévoir.

SNCF : situation quasi-inchangée par rapport à jeudi

Le trafic SNCF sera "encore très perturbé" vendredi 6 décembre, a annoncé la direction, en précisant que 90% des TGV seront annulés, ainsi que 70% des liaisons TER. En région parisienne, la SNCF fera circuler "15% en moyenne" des Transilien (RER SNCF, trains de banlieue), est-il précisé dans un communiqué.



Le trafic des trains Intercités sera "très perturbé" et celui à l'international (Eurostar, Thalys...) "très fortement perturbé", au deuxième jour de la grève illimitée.

RATP : grève reconduite "jusqu'à lundi"

Le trafic sur l'ensemble du réseau RATP sera encore "extrêmement perturbé". La direction a précisé que dix lignes de métro sur seize seront fermées.



Comme jeudi, il n'y aura aucun métro sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13, a indiqué la RATP dans un communiqué, tandis qu'un RER A sur deux et un RER B sur trois circuleront aux heures de pointe uniquement.

Dans les airs

Air France a annoncé l'annulation de 30% de ses vols intérieurs et de près de 10% de ses vols moyen-courrier vendredi. "Pour la journée du 6 décembre 2019, Air France prévoit d'assurer l'ensemble de ses vols long-courrier, plus de 90% de ses vols moyen-courrier" et "près de 70% de ses vols domestiques", a indiqué la compagnie. EasyJet a de son côté fait état de 210 vols annulés vendredi, dans un communiqué qui ajoute que "des retards sont également à prévoir".



Sa concurrente irlandaise Ryanair a également annoncé, par communiqué, être "contrainte d'annuler un certain nombre de vols" en raison de "la grève nationale en France vendredi", sans préciser le nombre de vols supprimés. Transavia France a pour sa part fait savoir que "20% des vols prévus vendredi" étaient annulés, soit 10 vols.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.