SNCF : moins d'un conducteur sur deux en grève, selon la direction

SNCF : moins d'un conducteur sur deux en grève, selon la direction
Des TGV à la gare de l'Est, le 23 décembre 2019

, publié le lundi 23 décembre 2019 à 14h40

Selon des chiffres communiqués par la compagnie ferroviaire, tous les taux de grévistes sont en baisse pour ce lundi 23 décembre, alors que le trafic reste "toujours fortement perturbé".

Au 19e jour consécutif de la grève reconductible contre la réforme des retraites, le taux de grévistes à la SNCF est tombé à 9,2% ce lundi 23 décembre, selon des chiffres fournis par la direction du groupe. Selon la même source, moins de la moitié (47,7%) des conducteurs de train étaient grévistes.

Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, plus du quart (27,8%) des contrôleurs et 12,3% des aiguilleurs étaient grévistes, à la veille du réveillon de Noël. Tous ces taux sont en baisse par rapport à vendredi, où 9,5% des cheminots, 58,3% de conducteurs, 32,7% des contrôleurs et 14,5% des aiguilleurs avaient cessé le travail. Au premier jour du mouvement, le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) avait été gréviste, d'après la direction.



Après un week-end de départ en vacances compliqué pour les voyageurs, le trafic SNCF était "toujours fortement perturbé", avec 40% des TGV et TER, 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un quart des Intercités.



"Si ça roule pas, ça veut dire que la mobilisation reste forte", estime un délégué syndical Sud Rail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.