France

SNCF : les syndicats en désaccord sur les jours de grève contre la réforme des retraites

© Gare de Lyon à Paris, France, en grève des contrôleurs, la SNCF prévoit deux trains sur cinq en circulation pour samedi 24 et dimanche 25 décembre, en raison d'une mobilisation des contrôleurs. Paris, France, le 24 décembre 2022. Photo de Lionel Urman/ABACAPRESS.COM

La CGT et SUD Rail ont appelé les salariés de la SNCF à faire grève le mardi 7 février, le 8 et peut-être les jours qui suivront. De l’autre côté, la CFDT et l’Unsa annoncent qu’ils respecteront les jours de grève convenus au préalable par tous les syndicats.

Dans la mobilisation contre la réforme des retraites, les premières divergences semblent apparaître entre les différents syndicats de la SNCF. Après une journée de mobilisation historique le mardi 31 janvier, les syndicats ont déjà annoncé de nouvelles journées d’action contre le projet de loi.

D’un côté, la CGT et SUD Rail appellent à faire grève le mardi 7 février, ainsi que le 8. Mais peut-être appelleront-ils à cesser le travail au-delà. D’un autre côté, la CFDT et l'Unsa disent qu’elles s’en tiendront à stopper le travail lors des journées dictées par l’intersyndicale.

Rien n’est assuré pour le 11 février

Pourtant, le flou demeure sur la journée du 11 février, premier jour de vacances pour la zone B. Unsa Ferroviaire et SUD Rail n’ont lancé qu’un simple appel à manifester. De son côté, la CFDT Cheminots a appelé, dans un communiqué du 1er février, les salariés à descendre dans la rue et à manifester les 7 et 11 février. La CGT semble être sur la même ligne, selon les informations de Franceinfo.

Pour le moment, donc, il ne semble pas qu’une grève générale le samedi 11 février se profile. Néanmoins, tout reste possible étant donné que les syndicats de la SNCF ont malgré tout déjà déposé des préavis de grève illimités, au moins jusqu’à la fin du mois de mars.

publié le 2 février à 17h44, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux