SNCF : les billets de train pour Noël sont en vente

SNCF : les billets de train pour Noël sont en vente
Un TGV stationné à la gare de Lyon, le 20 septembre

Orange avec AFP, publié le jeudi 11 octobre 2018 à 13h00

La vente a ouvert jeudi 11 octobre au matin. Les voyageurs peuvent désormais acheter leurs billets de train pour toute la période des fêtes de fin d'année.

La SNCF assure avoir mis en
place un dispositif spécial pour éviter les risques de saturation sur son site.


Le top départ est lancé. Depuis 5h30 ce jeudi, le site de la SNCF affiche la totalité des trains TGV, Ouigo et Intercités qui circuleront dans l'Hexagone durant le mois de décembre. Traditionnellement pris d'assaut, les trains de fin d'année font l'objet d'une vente spécifique et de tarifs particuliers.



L'an dernier, la vente avait été marquée par une grande pagaille. Les trains à bas prix avaient rapidement été complets, obligeant les clients à se rabattre sur d'autres trajets, ce qui avait fait flamber les prix. Un aller-retour Paris-Marseille pouvait ainsi coûter jusqu'à 235 euros, rappelle Europe 1. Au moment de l'ouverture, 34 billets étaient écoulés chaque seconde. Cette année, la SNCF assure avoir pris ses précautions pour que son site ne soit pas saturé par l'afflux massif de demandes et que les prix ne grimpent pas autant qu'en décembre dernier.

Pas de billet PREM'S et des tarifs déjà élevés

Malgré ces précautions, la grogne monte déjà chez certains clients. Sur les réseaux sociaux, de nombreux usagers se plaignent des prix proposés, déjà élevés, ou de l'absence de billets PREM'S, les moins chers, aux environs du 24 décembre. En réponse, la SNCF indique que les tarifs des places sont calculés en fonction du nombre de voyageurs "et Noël est une période très demandée". "N'hésitez pas à regarder sur d'autres dates pr trouver des trains plus accessibles", conseille par exemple la compagnie à un usager qui l'interpellait sur Twitter.




La SNCF confirme également que sur certains trajets, aucun billet PREM'S ne sera pas proposé entre le jeudi 20 et le lundi 24 décembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.