SNCF : les avantages tarifaires des cheminots seront maintenus, assure Jean-Pierre Farandou

SNCF : les avantages tarifaires des cheminots seront maintenus, assure Jean-Pierre Farandou
(illustration)

publié le lundi 13 septembre 2021 à 14h13

Le débat avait été remis sur la table par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Pas de changement en vue. Malgré les appels du ministère des Transports, qui souhaite pouvoir "discuter" des facilités de circulation accordées aux cheminots et à leurs proches, le PDG de la SNCF a indiqué que ces derniers conserveraient en l'état leurs avantages tarifaires. "Pour les cheminots qui restent à la SNCF, je garde telles qu'elles sont les facilités de circulation", a ainsi déclaré Jean-Pierre Farandou dimanche 12 septembre, sur le plateau du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Vendredi 3 septembre, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait considéré qu'il fallait "discuter" du périmètre de ces "facilités de circulation", en cas de transfert des salariés de la SNCF à des entreprises rivales, lors de la prochaine ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs.



"Sur le principe, je suis d'accord à ce que les cheminots gardent des avantages en nature", avait déclaré Jean-Baptiste Djebbari. Mais "le périmètre est très large", avait-il ajouté. Actuellement, les bénéficiaires de ces billets gratuits ou à tarif réduit sont les cheminots actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.

"Tenter de provoquer un débat national autour de ce droit est grotesque et irresponsable", avait répondu la CGT-Cheminots dans un communiqué. Le premier syndicat de la SNCF . "R=1emien à discuter, ni à négocier", avait pour sa part estimé Sud-Rail.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.