ALERTE INFO
07:33 Hôpitaux : projet d'accord sur au moins 180 euros mensuels net pour les personnels

SNCF : le taux de grévistes au plus bas depuis le début du mouvement

SNCF : le taux de grévistes au plus bas depuis le début du mouvement
Un conducteur sur trois était en grève ce vendredi 3 janvier

, publié le vendredi 03 janvier 2020 à 14h25

Le mouvement social connait une pause relative avant un probable regain d'activité, annoncé par les syndicats pour la semaine prochaine.

L'accalmie avant le réveil? Quatre jours avant la reprise des négociations entre gouvernement et organisations syndicales, le taux global de grévistes à la SNCF a enregistré une nouvelle baisse ce vendredi 3 janvier, tombant à 6,2%, son plus bas niveau depuis le début de la grève illimitée contre la réforme des retraites. Un tiers des conducteurs étaient toutefois en grève, selon la direction.

Au 30e jour consécutif du mouvement, 31,2% des conducteurs de train étaient grévistes, 16,2% des contrôleurs et 9,8% des aiguilleurs, a précisé la SNCF qui calcule les taux sur la base d'"un décompte effectif des présents/absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière".



Au premier jour de cette grève, le 5 décembre, plus d'un cheminot sur deux (55,6%) avait été gréviste. La prochaine journée interprofessionnelle d'actions est prévue jeudi 9 janvier, à l'appel de l'intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU et des organisations de jeunesse qui réclament le retrait de la réforme. "Dès la semaine prochaine, ça recommence", a prévenu de son côté le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.