SNCF : le masque restera obligatoire dans les trains "tout l'été au moins"

SNCF : le masque restera obligatoire dans les trains "tout l'été au moins"©Thomas SAMSON / AFP

publié le vendredi 23 juillet 2021 à 13h15

Il n'y aura pas d'assouplissement, bien que les passagers doivent présenter leur pass sanitaire à partir du mois d'août, a indiqué le ministre délégué en charge des Transports Jean-Baptiste Djebbari, vendredi 23 juillet à BFMTV




"Le masque restera obligatoire tout au long de l'été au moins" dans les trains, a précisé le ministre, à la veille du troisième week-end de départs en vacances, et alors que l'Assemblée a adopté le texte élargissant le pass sanitaire dans la nuit. Le pass sanitaire, bientôt obligatoire pour prendre le train, "permet de continuer de nous déplacer pendant l'été et d'inciter à la vaccination", explique Jean-Baptiste Djebbari. "Pour la sécurité sanitaire, nous avons un protocole et le port du masque est central, il restera donc obligatoire pour tout l'été au moins", justifie-t-il. 

Contrôles aléatoires 

Comment vont s'effectuer les contrôles du pass sanitaire dans les trains ? "Majoritairement, les contrôles se feront à l'approche du quai mais il pourra y avoir des contrôles aléatoires dans le train", explique le ministre. "Nous avons habilité un certain nombre de personnels - les contrôleurs, les agents de la police ferroviaire, les agents de la sûreté ferroviaire de la SNCF. Nous serons prêts", assure-t-il. 

Interrogé sur la date d'entrée en vigueur du pass sanitaire à bord des trains, il indique que l'obligation ne s'appliquera "probablement" pas avant le 5 août, le temps que le texte de loi soit définitivement approuvé par le Parlement et que les décrets soient pris, indique BFMTV

Seules les grandes lignes sont concernées par ces mesures (TGV et Intercités), pas les déplacements du quotidien (Transilien, RER, TER). 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.