France

SNCF : la ligne Paris-Lyon sera fermée quatre jours au mois de novembre

En plein week-end du 11 novembre, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon sera fermée, a appris BFMTV. Pendant quatre jours, aucun train de la SNCF ni de Trenitalia ne circulera.

Il va falloir prendre vos précautions si vous comptiez voyager autour du 11 novembre prochain, sur la ligne reliant Paris à Lyon. Comme l'a appris BFMTV, aucun train ne circulera sur cette ligne à grande vitesse pendant quatre jours, entre le samedi 9 et le mardi 12 novembre. Cela concerne autant les trains de la SNCF que ceux de la compagnie italienne Trenitalia qui opère également sur la ligne. La faute à des travaux qui sont effectués afin de déployer la technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System). Ce standard européen doit notamment permettre d'améliorer la fiabilité et la sécurité des trains.

Mais cette technologie vise surtout à augmenter la fréquence des trains, de 25 % d’ici 2030. À ce jour, 240 trains circulent sur la ligne Paris-Lyon chaque jour, soit un tiers du trafic global de l'Hexagone. "La capacité de la ligne va être augmentée progressivement, passant de 13 trains par heure et par sens en heure de pointe aujourd’hui à 16 trains par heure et par sens en 2030, soit un gain de capacité de 25 %, sans nouvelle infrastructure", précise SNCF Réseau. Il faut dire que la ligne, qui a été mise en service en 1981, est stratégique pour la SNCF. Elle "accueille des liaisons majeures, menant vers l’Espagne, l’Italie et le nord du continent", glisse la SNCF.

1 000 personnes mobilisées pour effectuer les travaux

SNCF Réseau indique qu’une "opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation". Compte tenu de la hausse du trafic, l'axe va être "amené à être encore plus fréquenté dans les années à venir et doit donc augmenter ses capacités d’accueil". Qu'apporte l'ERTMS ? Notamment la possibilité de connaître en temps réel la position et la vitesse de tous les trains. Elle donne aussi des indications au conducteur, quant à la vitesse à respecter, en fonction des caractéristiques du train.

Lors de ces travaux, 58 postes d'enclenchement vont être créés le long des voies afin de commander les aiguillages. La commande centralisée du réseau de Lyon gérera également tous les postes d'aiguillage afin de permettre une meilleure circulation. Au total, plus de 1 000 personnes seront mobilisées "durant cent une heures en continu pour mener à bien la première étape de la bascule technologique de la ligne", précise le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire. À ce jour, seules les lignes à grande vitesse menant à Lyon, et celle de l'Est, sont équipées de cette technologie. Le montant de l'investissement est évalué à 820 millions d'euros.

publié le 29 février à 12h12, Xavier Martinage, 6Medias

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