SNCF : Jean-Baptiste Djebbari souhaite une "refonte de la grille tarifaire" des TGV

SNCF : Jean-Baptiste Djebbari souhaite une "refonte de la grille tarifaire" des TGV©Denis Charlet / AFP

publié le dimanche 04 juillet 2021 à 14h19

"Il faut connaître en permanence le prix que vous payez par rapport au prix le plus bas et au prix le plus élevé", a estimé le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari au micro de BFMTV ce dimanche 4 juillet.

Malgré la pandémie de Covid-19, l'été sera bien placé sous le signe du tourisme. Mercredi 30 juin, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet s'est dit optimiste - même si la fréquentation n'atteindra pas selon lui les niveaux d'avant la crise sanitaire.



Partir en vacances en train sera a priori accessible à toutes les bourses, à en croire le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari ce dimanche 4 juillet sur BFMTV.

"J'ai demandé au nouveau patron de la SNCF (...) d'avoir des petits prix pour l'été.

Il y a 5 millions de billets vendus pour l'été à moins de 39 euros. Pour les jeunes de moins de 12 ans, on a des billets à 8 euros. Nous avons une politique de petits prix, pour les trains de nuit, ce sont des billets qui coûtent entre 19 et 39 euros", a-t-il résumé.



Le ministre a également prôné la "transparence tarifaire" auprès du patron de la SNCF. "Il faut connaître en permanence le prix que vous payez par rapport au prix le plus bas et au prix le plus élevé", a détaillé Jean-Baptiste Djebbari.

1 million de voyageurs ce premier week-end de juillet

"Il y a un sujet de refonte de la grille tarifaire. J'ai demandé à la SNCF, qui avait adopté une grille qui ressemblait à celle de l'aérien, sur le principe de l'offre et de la demande, de remettre de la lisibilité, de la transparence et de la simplicité dans la grille tarifaire, parce qu'elle bénéficie aussi de beaucoup de subvention et d'aides publiques", a continué le ministre des Transports.

Pour cet été, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet prédit "10% de voyageurs supplémentaires" par rapport à l'année dernière (hors région parisienne), en passant de 20 à 22 millions de voyageurs sur juillet et août.

Près d'un million de voyageurs étaient attendus dans les gares pour le premier week-end de juillet, selon la SNCF.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.