France

SNCF : il n’y aura aucune grève prévue à Noël dans les trains

Après une réunion intersyndicale mardi, l’organisation représentative Sud-Rail a finalement décidé d’écarter toute grève initialement envisagée sur la période des fêtes de fin d’année, comme l’indique Le Parisien mercredi 29 novembre.

Bonne nouvelle pour les voyageurs. La menace d’une grève à la SNCF en pleines vacances de Noël a été écartée. Alors que la majorité des organisations représentatives ne souhaitaient pas de mouvement, Sud-Rail menaçait d’une telle décision. Finalement, mercredi 29 novembre, le syndicat a décidé de ne pas appeler à la grève lors des fêtes de fin d’année. « Nous avons fait le choix de ne pas être l’organisation qui affaiblirait la construction d’un mouvement unitaire puissant », a indiqué Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail, auprès du Parisien.

Mardi, une réunion intersyndicale a eu lieu afin d‘évoquer les actions à mener concernant la négociation annuelle obligatoire (NAO) qui prévoyait une augmentation des salaires de 4,6% en moyenne, insuffisante selon le syndicat.

Vers une grève en janvier ?

Sud-Rail préfère ainsi reculer pour mieux sauter. Le syndicat prévoit de reporter une éventuelle mobilisation à l’année prochaine, probablement en janvier selon Le Parisien. L’intersyndicale s’est mise d’accord mardi pour rouvrir des négociations début 2024 au sujet des salaires.

Mercredi, les syndicats ont par ailleurs été reçus par la direction de la SNCF pour aborder la question des compensations financières accordées aux cheminots lors des Jeux olympiques qui se dérouleront en France en 2024. Ils sont fortement incités à décaler leurs congés estivaux pour assurer une offre suffisante de transport durant toute la durée de l’événement sportif.

publié le 29 novembre à 18h56, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux