France

SNCF : elle offre un voyage à son conjoint, un agent la sanctionne de 245 euros

La SNCF a infligé une amende de 245 euros à une jeune femme qui désirait offrir un voyage à son compagnon. Au cœur du litige, un règlement de la compagnie ferroviaire obligeant les usagers à utiliser des billets nominatifs, rapporte France Live.

L’aridité des règles a eu raison du geste romantique. Une jeune femme, usagère de la SNCF, a récemment écopé d’une amende de 245 euros pour "usurpation d’identité", comme l’a rapporté France Live. Son tort ? Avoir acheté deux billets à son nom. Mais cette action était réalisée à dessein. La jeune femme a assuré avoir acquis ces titres de transport pour voyager à Lyon et faire une surprise à son compagnon.

Mais le chef de bord de la SNCF a simplement invoqué le règlement pour expliquer l’amende. "Je lui ai expliqué que c’était une surprise, a rapporté la jeune femme auprès de France Live. Les deux billets étaient à mon nom pour ne pas qu’il le sache", a-t-elle poursuivi. Malgré les explications de cette dernière, l’agent a appliqué le règlement qui contraint les clients de la compagnie ferroviaire à se pourvoir de billets "nominatifs, personnels et incessibles". De ce fait, toute personne ne respectant pas ces règles se trouve "en situation irrégulière", selon la SNCF.

"La règle… Et l’esprit de la règle"

Depuis 2017, la loi oblige les passagers à présenter un titre d’identité aux contrôleurs. Ce qui n’est pas au goût de la jeune femme, qui s’est acquitté d’une somme de 31 euros pour acheter les deux billets : "C’est abusé", a-t-elle soufflé. En interne, ces amendes infligées dans de tels cas ne font pas consensus. "Il y a la règle… Et l’esprit de la règle", a commenté un salarié de la SNCF auprès de BFMTV. Malgré une réclamation auprès du médiateur de la société ferroviaire, la jeune femme a dû régler son amende.

publié le 22 novembre à 19h10, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux