France

SNCF : découvrez le nouveau TGV M dévoilé ce lundi au public

Lundi 29 avril sur le site d'Alstom à Belfort, la SNCF a dévoilé son nouveau TGV M qui sera mis en circulation en 2025. Blanc avec un nez allongé et des bandes grises sur le côté, ce nouveau TGV transportera plus de passagers et sera même plus écologique que ses prédécesseurs.

Le nouveau TGV de la SNCF, appelé TGV M, a été dévoilé lundi 29 avril sur le site d'Alstom à Belfort (Bourgogne-Franche-Comté), indique BFMTV. Le design de ce TGV se veut futuriste : couleur blanche, portes couleur carmillon, nez du train allongé par rapport à ses prédécesseurs, bandes grises sur le côté. Il devrait être mis en circulation au second semestre 2025. Au départ, le TGV M devait circuler en 2023, avant un premier report pour l’été 2024 puis pour le second semestre 2025. "Il y a eu à la fois des aléas techniques, des aléas industriels", a confié Jean-Baptiste Eyméoud, le président d'Alstom, à TF1 Infos.

Le nez allongé du train devrait d’ailleurs lui garantir un meilleur aérodynamisme tandis que les couleurs plus neutres devraient économiser de l’énergie et éviter qu’il ne fasse trop chaud à l’intérieur des wagons. "Maintenant, on sait que les températures peuvent grimper assez vite, donc c'est une manière de protéger le train et ses voyageurs et de ne pas augmenter la climatisation trop fort", a déclaré Florence Rousseau, directrice marketing de la SNCF, à TFI Infos.

Ce TGV M aura 9 voitures

Ce nouveau TGV comportera neuf voitures contre huit pour ses prédécesseurs et pourra ainsi transporter 740 personnes. L'appareil sera également selon la SNCF, "plus vert", avec 97 % de matériaux recyclables et 20 % d’énergies consommées en moins, relate Les Echos. Le TGV M devra d’abord être testé sur la ligne Paris-Lyon-Marseille avant d’être réparti sur 10 ans sur tout le territoire.

publié le 29 avril à 17h01, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux