SNCF : cette prime qui va faire grincer des dents les syndicats

SNCF : cette prime qui va faire grincer des dents les syndicats©Panoramic

, publié le jeudi 30 janvier 2020 à 15h40

Selon les informations de RTL, l'entreprise aurait versé des primes pour récompenser les non grévistes.

Les cheminots non grévistes ont-ils été récompensés par la SNCF ? Selon des documents internes qu'a pu consulter RTL, l'entreprise ferroviaire aurait versé des primes à certains de ses agents non grévistes pour les "remercier" de leur "implication pendant le mouvement de grève". D'après plusieurs sources syndicales, ces primes oscilleraient entre 300 et 1 500 euros par agent.



Contactée par RTL, la direction de la SNCF a confirmé que des primes ont bien été versées par des managers locaux à certains salariés non grévistes. "Ce sont des agents qui ont permis aux trains de circuler et aux clients d'être informés", a justifié l'entreprise, saluant au passage "l'engagement" de ces personnels, qui malgré la pression sont tout de même venus travailler.

Une petite fête organisée en leur honneur

Et les remerciements envers ces loyaux employés ne s'arrêtent pas là. La SNCF a prévu d'organiser début février "un moment convivial" où certains agents des lignes D et R du Transilien, seront conviés, rapporte RTL qui a pu consulter l'invitation. Une nouvelle façon de les remercier pour leur "mobilisation" sans faille et leur professionnalisme pendant la grève contre la réforme des retraites qui a paralysé les transports pendant près de deux mois.

Cette prime accordée aux agents non grévistes risque fort de faire grincer des dents du côté des syndicalistes. Sur les réseaux sociaux, certains cheminots grévistes ont déjà fait part de leur écœurement.



La grève à la SNCF contre la réforme des retraites, débutée le 5 décembre 2019, a fait perdre près de 600 millions d'euros à la SNCF rien que sur le mois de décembre. Le nouveau président, Jean-Pierre Farandou avait estimé que le manque à gagner pourrait atteindre le milliard d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.