SNCF : après la grosse panne gare Montparnasse, une indemnisation est possible
© Joly Victor/ABACA
Alors qu’une panne importante liée aux intempéries a frappé la gare parisienne, vendredi 28 et samedi 29 juillet, de nombreux trains ont été retardés. Mais il est possible pour les usagers impactés de recevoir une compensation, rapporte Le Parisien.
Retards, accumulations, confusion… Le dernier week-end du mois de juillet n’a pas été de tout repos, à la gare Montparnasse de Paris. Alors que des intempéries ont frappé la capitale et ses environs, jeudi 27 juillet, plusieurs équipements électriques avaient été dégradés par la foudre, expliquait la SNCF, entrainant donc des ralentissements au niveau des départs et des arrivées. Une situation qui est revenue à la normale dans la journée du samedi.
Des centaines de voyageurs ont ainsi vu leur train retardé d’une heure, parfois plus. Une donnée non négligeable d’un point de vue du service, mais aussi du dédommagement, car ces derniers sont calculés en fonction de la durée du retard, rapporte Le Parisien, samedi 29 juillet.
Le temps, c'est de l'argent
Ainsi, sur son site, la SNCF détaille les différents pourcentages d’indemnisations possibles. Un usager ayant subi un retard situé entre 30 minutes et deux heures recevra 25% du prix de son billet. Si le retard se situe entre 2 et 3 heures, ce sera 50%, et s’il excède 3 heures, ce sera 75% du prix du billet. Cette garantie, baptisée "G30", est valable pour les trajets "TGV INOUI / INTERCITÉS", "à bord des trains internationaux opérés par SNCF Voyageurs ou en partenariat" et "les trajets en correspondance éligibles au Billet Direct, comportant au moins un trajet TGV INOUI ou INTERCITÉS", précise la SNCF.
Si c’est le cas, il n’y a alors plus qu’à remplir le formulaire, après avoir indiqué la référence du Dossier Voyage ainsi que son nom. Pour le remboursement, trois options possibles : le bon d’achat, le virement, si le retard dépasse 1h, ou en points, souligne la SNCF.
publié le 30 juillet à 07h45, Orange avec 6Medias