France

SNCF : 20 000 voyageurs vont être indemnisés après les nombreuses grèves du début d’année

© Lafargue Raphael/ABACA - Clément Beaune, le ministre des Transports.

Invité de France 2, jeudi 18 mai, le ministre des Transports Clément Beaune a annoncé qu'environ 20 000 voyageurs auraient droit à une indemnisation pour la dégradation des services de la SNCF pendant les grèves entre janvier et avril. Ce sont les clients des lignes Intercités qui seront concernés.

Certains des voyageurs ayant été affectés par le mouvement social contre la réforme des retraites à la SNCF vont bénéficier d'un "geste d'indemnisation", a annoncé le ministre des Transports, Clément Beaune, jeudi 18 mai, sur France 2. Il a évoqué "un geste très important, un geste exceptionnel", et a assuré qu'il serait "très simple" de pouvoir toucher cette indemnisation, qui se fera soit de manière automatique pour les abonnés, soit en ligne pour les voyageurs réguliers, qui doivent recevoir un mail du service client de la SNCF.

Dans le détail, les clients concernés sont en fait ceux qui ont emprunté les lignes Intercités. "C’est par exemple Paris-Toulouse, Paris-Limoges, Paris-Clermont-Ferrand, Bordeaux-Marseille… Parce que ce sont des lignes qui sont déjà en difficulté en temps normal avec des problèmes de ponctualité, de régularité", a ainsi précisé Clément Beaune. Ces mêmes lignes ont été parmi les plus touchées par les mouvements de grève, avec "neuf trains sur dix qui étaient supprimés certains jours".

100 euros d'indemnisation pour cinq allers-retours

Pour prétendre à cette indemnisation, il faudra aussi avoir pris le train sur ces lignes très régulièrement, et faire partie de ceux qui "ont besoin de ces trains pour la vie quotidienne et le travail". Un remboursement à hauteur de 50% leur sera alors octrôyé pour les mois de janvier, février, mars et avril.

Les voyageurs n'ayant pas d'abonnement mais qui ont fait au moins cinq allers-retours sur cette période sont eux éligibles à une indemnisation de 100 euros. 20 000 personnes devraient être concernées, d'après le ministère. Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites doit intervenir le 6 juin.

publié le 18 mai à 13h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux